Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Entrer en guerre
EAN : 9782705692698
Paru le : 15 sept. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705692698
- Réf. éditeur : 7874395
- Collection : CAHIER TEXTUEL
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 15 sept. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 344
- Format : H:229 mm L:152 mm E:26 mm
- Poids : 509gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Qu’est-ce qu’entrer en guerre ? À l’occasion de la commémoration de l’entrée dans la Première Guerre mondiale, en août 1914, ces textes ont examiné les rites de passage, les ajustements idéologiques, institutionnels et culturels que supposent les entrées en guerre. Quel imaginaire et quelles conceptions de la guerre mobilise-t-on lors d’une entrée en guerre ? Comment textes ou images rendent-ils compte ou façonnent-ils les émotions et les pensées des individus ? Où sont tracées les nouvelles frontières entre l’état de paix et l’état de guerre ? Les entrées en guerre suscitent-elles des élans, des émotions pouvant amener à reconsidérer l’écriture de l’Histoire ? Autant de pistes de réflexion que les auteurs ici réunis – tant des historiens que des spécialistes de la littérature, du cinéma ou des musicologues – ont suivies et développées, selon une perspective pluridisciplinaire et sur une période allant de l’Antiquité au monde contemporain.
-
Biographie :
Hélène Baty-Delalande est maîtresse de conférences en littérature française du XXe siècle à l'université de Rennes 2. Elle s'intéresse au genre romanesque, aux échanges épistolaires entre écrivains, aux écritures de l'Histoire et aux enjeux politiques de la littérature.