Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DESCARTES - BIOGRAPHIE
Calmann-Levy - EAN : 9782702124574
Édition papier
EAN : 9782702124574
Paru le : 4 oct. 1995
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782702124574
- Réf. éditeur : 5166913
- Collection : BIOGRAPHIES, AU
- Editeur : Calmann-Levy
- Date Parution : 4 oct. 1995
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 374
- Format : 2.50 x 15.00 x 23.00 cm
- Poids : 517gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Entre autres privilèges, Descartes eut celui de susciter de son vivant passions et légendes. Aussi les biographes s'attachèrent-ils très tôt à retracer la vie de ce philosophe qui déclarait lui-même : " Je m'avance masqué. "
Mais plus de trois siècles ont passé depuis le dernier d'entre eux, Adrien Baillet, qui publia en 1691 une Vie de M. Descartes sur laquelle on a continué de faire fond jusqu'à aujourd'hui. - Biographie : Professeur honoraire à la Sorbonne, Geneviève Rodis-Lewis, à qui ses travaux sur Descartes ont valu le Grand prix de l'Académie française, pouvait seule défaire, reprendre et refaire Baillet. Sa connaissance exhaustive des textes et des sources lui a permis non seulement d'intégrer à leur place les documents récemment découverts, mais aussi d'en produire d'inédits ; C'est un éclairage entièrement renouvelé qui est projeté sur l'auteur du Discours de la méthode, les circonstances de sa naissance et sa formation au collège de La Flèche, les fameux " songes " de 1619 et la période de crise féconde dont ils sont le centre, l'amitié avec Mersenne, la " querelle de l'athéisme " et la " métaphysique de 1629 ", les polémiques avec les théologiens calvinistes de Hollande, sa rencontre avec la princesse Elisabeth de Bohême et avec la reine Christine de Suède, sa mort à Stockholm, enfin. Toutes informations et précisions qui modifient sensiblement notre connaissance de l'architecture complexe du Discours et des Méditations métaphysiques.