LE CULTE DE LA PERFORMANCE

Calmann-Levy - EAN : 9782702119600
EHRENBERG ALAIN
Édition papier

EAN : 9782702119600

Paru le : 1 avr. 1994

25,00 € 23,70 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782702119600
  • Réf. éditeur : 5161179
  • Collection : SCIENCES HUMAIN
  • Editeur : Calmann-Levy
  • Date Parution : 1 avr. 1994
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 324
  • Format : 2.00 x 14.00 x 21.00 cm
  • Poids : 366gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Le paysage imaginaire français s'est profondément remodelé en une dizaine d'années avec l'arrivée massive des héros de la performance : battants, entrepreneurs, aventuriers, sportifs, chômeurs créant leur propre entreprise ont fait une telle percée sur la scène publique qu'il n'est pas incongru de parler d'un véritable culte de la performance. Les mouvements sociaux n'ont-ils pas laissé la place aux gagneurs, le confort à la suractivité et les anciennes passions politiques aux charmes rudes de la concurrence ? Trois déplacements caractérisent ce culte. Les champions sportifs sont des symboles d'excellence sociale alors qu'ils étaient signe de l'arriération populaire. La consommation est un vecteur de réalisation personnelle alors qu'elle connotait auparavant aliénation et passivité. Le chef d'entreprise est devenu un modèle de conduite pour chacun alors qu'il était l'emblème de la domination des gros sur les petits. L'entreprise a désormais le premier rôle : elle est le nouveau réservoir des fictions françaises. Chaque individu doit conduire sa vie comme un vrai professionnel de la performance. L'entreprise serait la voie royale pour conquérir son autonomie, se repérer dans l'existence et définir son identité sociale.On nous enjoint de devenir les entrepreneurs de nos propres vies. L'auteur explore les mutations de sensibilité à l'oeuvre dans ces nouvelles mythologies françaises. Il décrit comment se modifient les moeurs d'une société, quand ses modèles politiques institués ne fournissent plus de solutions crédibles aux problèmes majeurs auxquels elle est confrontée et quand les utopies de la société idéale ont disparu.
  • Biographie : Alain Ehrenberg, sociologue, est chercheur au CETSAH, co-directeur du Groupement de recherche « Psychotropes, Politique, Société » au CNRS. Ces mythologies de l'individu souffrant font suite à celles de l'individu conquérant (Le Culte de la performance, Calmann-Lévy, 1991) et constituent le deuxième volet de l'anthropologie des sociétés démocratiques que construit l'auteur.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.