Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ROSA
Calmann-Levy - EAN : 9782702103654
Édition papier
EAN : 9782702103654
Paru le : 1 avr. 1994
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782702103654
- Réf. éditeur : 5153077
- Collection : LITTERATURE ETR
- Editeur : Calmann-Levy
- Date Parution : 1 avr. 1994
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : 1.50 x 14.00 x 21.00 cm
- Poids : 280gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Nous retrouvons, dans ce livre qui est la suite immédiate de Benoni, l'étrange et pittoresque personnage de parvenu au grand coeur qu'est Benoni Hartvigsen, devenu le riche B. Hartwich. En lui se prolonge l'un des thèmes majeurs du diptyque : cette exécration de l'argent, né de la prétendue civilisation urbaine et qui tue lentement les antiques valeurs humaines de la culture rurale. Nous suivons également les errements des mêmes personnages principaux : Mack, le fier seigneur, incapable de dominer ses appétits libidineux et la douce, la bonne Rosa avec ses angoisses d'amour.
Cependant, l'optique a changé avec l'irruption de deux nouveaux héros : le rédacteur du roman, l'étudiant Parelius, et la « baronne », la fille de Mack, fantasque, bizarre et volontiers machiavélique dans les égarements de son coeur volcanique. Elle vit dans la hantise du souvenir du lieutenant Glahn, le beau chasseur sauvage de Pan, en partie réincarné dans l'ami de Parelius, Munken Vendt. La baronne est la figuration féminine du héros hamsunien typique dont Glahn assume le visage mâle, ou plutôt elle est la face primitive et folle d'une réalité dont Rosa représenterait l'aspect antithétique raisonnable et civilisé, tout comme Parelius équilibre Glahn.
Pourtant, ce roman apporte un souffle nouveau dans l'oeuvre de Knut Hamsun. En effet, derrière la diversité des personnages, s'impose l'obsédante présence de l'âme véritable de cet univers, l'amour que l'on ne cesse de nous dire cruel. Dans ce monde frustré où le temps paraît ne s'écouler qu'avec peine, la cruauté de l'amour, de tout amour, confère à la vision de l'homme et de son milieu un tragique poignant parce que sans grandiloquence, une intensité à la limite de l'étouffement, tant les coeurs et les rêves se meurtrissent, plus ou moins consciemment, sur un fond de grisaille et d'angoisse qui finit par infuser à cet ouvrage une exceptionnelle et douce-amère gravité.
Car l'amour est cruel.
Régis Boyer - Biographie : Né en 1859 en Norvège, Knut Hamsun était fils de paysans et autodidacte. Ses premiers écrits passèrent inaperçus, et il dut émigrer aux Etats-Unis. Peu après son retour, en 1890, la Faim lui apporta la célébrité. De nombreux romans suivirent. Benoni et Rosa ont été publiés en Norvège en 1908. Knut Hamsun obtint le Prix Nobel en 1920. Son talent s'est exprimé également à travers des récits de voyages, contes, nouvelles et pièces de théâtre. Il est décédé en 1952.









