Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les espaces protégés
EAN : 9782701189635
Paru le : 10 sept. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701189635
- Réf. éditeur : 880293
- Collection : MAPPEMONDE
- Editeur : Belin
- Date Parution : 10 sept. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 432
- Format : H:240 mm L:173 mm E:24 mm
- Poids : 708gr
-
Résumé :
Comment concilier protection de la nature et vie économique et sociale ?
Cet ouvrage s'intéresse à tous les types d'espaces protégés (parc national, parc naturel régional, réserve naturelle, etc.) qui couvrent actuellement 13 % des terres émergées, soit 21 millions de km². L'ouvrage propose une palette d'analyses et un panorama mondial des crispations sociales et politiques liées à la présence d'espaces protégés. Qu'il s'agisse de réserve naturelle marine, des réserves de développement durable des confins de la forêt amazonienne, de parcs au sein de denses mégapoles, les espaces protégés s'inscrivent dans des contextes de peuplement et de développement contrastés. Ces exemples sont étudiés sous l'angle des conflits environnementaux et de l'acceptation par les populations. Pourquoi les espaces protégés s'accompagnent-ils fréquemment de tensions, comment les prévenir et tenter de les résoudre ? En essayant de s'approprier (ou de rejeter) l'espace protégé existant ou en gestation, les acteurs impliqués (quelles qu'en soient les échelles) modèlent ce territoire en fonction de leurs aspirations. La dimension sociale inhérente aux espaces protégés, épineuse et longtemps passée sous silence en géographie, se déploie ici dans toute sa richesse et sa complexité. Par l'analyse des espaces protégés, c'est la compréhension de nos sociétés contemporaines dans leurs rapports à l'environnement qui se dessine.
- Biographie : Quatre-vingts habitants qui, par leurs témoignages, fidèlement retranscrits, sont des auteurs à part entière, auteurs de leur vie et auteurs de la restitution de la mémoire qu'ils ont bien voulu nous livrer. Neuf personnes constituées en collectif à partir de l'association l'Écume du Jour, ont pensé, débattu et mis en cohérence ces témoignages. Ce collectif a été accompagné par deux responsables du projet, Dominique Perret et Séverine Huchin, qui ont poursuivi, vérifié, cherché et construit la dynamique du livre. Avec l'appui constant et rigoureux de Sylvie Brodziak, docteure en histoire et maîtresse de conférences en Littérature et Histoire des idées à l'université de Cergy-Pontoise. Elle a orienté une partie de sa réflexion sur l'écriture de l'histoire de ces mémoires.



















