Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De la contemplation à la contestation
EAN : 9782701165097
Paru le : 25 sept. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701165097
- Réf. éditeur : 880042
- Collection : SOCIO-HISTOIRES
- Editeur : Belin
- Date Parution : 25 sept. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 380
- Format : H:214 mm L:134 mm E:20 mm
- Poids : 470gr
-
Résumé :
Un clairage neuf sur la crise du catholicisme dans la socit franaise
Au dbut des annes 1970, Raymond Marcellin, alors ministre de l'Intrieur, s'inquite de la radicalisation politique d'une partie du clerg catholique. Dans les rangs de l'extrme-gauche ou engags au cur des luttes sociales et anti-imprialistes, de jeunes prtres apportent le soutien de Dieu l'lan rvolutionnaire.
Cet ouvrage analyse les conditions de cette politisation travers l'histoire des religieux dominicains de la province de France. partir du dpouillement d'archives indites, ce sont toutes les controverses sur l'adaptation de la vie religieuse aux volutions de la socit franaise qui se trouvent retraces depuis les annes 1940 jusqu' la fin des annes 1970. De l'arrt des prtres ouvriers en 1954 la guerre d'Algrie, du concile Vatican II mai 68, les jeunes gnrations de dominicains se sont progressivement dtaches de la forme de vie conventuelle et contemplative. Le retrait du monde dans l'asile des couvents est apparu de moins en moins comme un mode de vie pertinent. La province dominicaine de France entre alors dans une crise profonde.
Cet ouvrage renouvelle les approches de la crise du catholicisme dans la socit franaise en montrant qu'elle a pour trame un conflit profond sur l'engagement ncessaire pour mener une vie vangliquement vraie. Il apporte galement un clairage neuf sur l'histoire politique et sociale des Trente Glorieuses.
- Biographie : Michel Offerlé est professeur émérite à l’École normale supérieure (Ulm) et membre du Centre Maurice-Halbwachs (ETT).

















