Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Religion et identité en Europe centrale
EAN : 9782701158242
Paru le : 19 juin 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701158242
- Réf. éditeur : 879755
- Collection : EUROPES CENTRAL
- Editeur : Belin
- Date Parution : 19 juin 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : H:215 mm L:136 mm E:20 mm
- Poids : 476gr
-
Résumé :
Des spécialistes de la littérature, sociologues et historiens se penchent sur la place du fait religieux dans les cultures d'Europe centrale qui correspondent aux royaumes historiques : la Bohême, la Hongrie et la Pologne-Lituanie. Ces États, après une période de puissance régionale et de rayonnement culturel, du xve au xviie siècle, ont disparu sous la poussée des empires. La religion et l'identité nationale se sont entremêlées dans leur destin d'une manière inséparable, aboutissant à la construction du modèle inédit des peuples-nations.
Les six peuples dont il est question ici - polonais, hongrois, tchèque, slovaque, ukrainien et juif - représentent des voies différentes, mais avec un schéma analogue, de l'évolution vers une « nation culturelle » où le religieux apparaît comme une instance légitimante des mécanismes identitaires en jeu, que ce soit dans les transformations politiques ou anthropologiques de la civilisation. - Biographie : Michel Mas?owski, est professeur de littérature et civilisation polonaises à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), spécialiste de l'anthropologie culturelle d'Europe centrale. Rédacteur ou co-directeur des nombreux livres sur ce sujet, dernièrement de Culture et identité en Europe centrale (2011), il est le fondateur des équipes de recherche sur l'Europe centrale : GREC et CERCLE à Nancy. Il fait actuellement du CIRCE à Paris IV et est membre étranger de l'Académie polonaise des sciences et des lettres (PAU).












