Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le testament poétique
EAN : 9782701117058
Paru le : 10 oct. 1994
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701117058
- Réf. éditeur : 877723
- Collection : L'EXTREME CONTE
- Editeur : Belin
- Date Parution : 10 oct. 1994
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:215 mm L:135 mm E:18 mm
- Poids : 348gr
-
Résumé :
Relisant la philosophie de Platon et les deux Testaments, l'auteur fonde une poétique de la mort et de Dieu dont il montre la pertinence dans l'art et la poésie modernes.
Le Testament poétique reprend et approfondit l'hypothèse développée par l'auteur dans La Vision et l'énigme (Éditions du Cerf, 1989). A partir de cette hypothèse, qui situe l'émergence de l'homme hors de l'animalité dans une rencontre abyssale et créatrice de la mort (c'est-à-dire de l'autre moi-même en proie à la dissolution funèbre), Gérard Bucher pense ici la ritualisation primitive de la mort comme sens du symbolique, c'est-à-dire comme émergence de l'unité du sens et du sacré, à travers une co-genèse de l'idée de Dieu et de la parole.Relisant la philosophie de Platon et les deux Testaments, Gérard Bucher peut alors fonder une poétique de la mort (et) de Dieu, dont il montre la pertinence dans l'art et la poésie modernes - chez Bossuet, Poussin, Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé, Nabokov et Robbe-Grillet.Gérard Bucher enseigne à l'université de Buffalo (États-Unis).



















