Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA WALLONIE DANS LA GRANDE GUERRE : 1914-1918
EAN : 9782507054519
Paru le : 30 oct. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782507054519
- Réf. éditeur : 978250705451
- Editeur : Renaissance Du
- Date Parution : 30 oct. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 175
- Format : 2.00 x 21.80 x 21.80 cm
- Poids : 827gr
-
Résumé :
Un regard neuf sur la Première Guerre mondiale
À partir d'un ensemble de photos prises tantôt par l'occupant tantôt par des photographes amateurs ou professionnels « bien de chez nous », Alain Colignon et Mélanie Bost ont essayé de saisir les enjeux de ces années tragiques : l'invasion et les massacres allemands d'août 1914, la mise en place des autorités d'occupation et les politiques de gestion et d'exploitation des populations wallonnes, le quotidien du citoyen en butte aux pénuries de toutes sortes, à la présence d'une armée ennemie sur son sol et, plus généralement, à l'effritement progressif de son cadre de vie familier, alors que les combats continuent à faire rage à proximité.
À la suite des ouvrages publiés dans la série « Villes en guerre » sur Bruxelles et Anvers, ce livre s'efforce de présenter, sur la base d'un patrimoine photographique original et de belle qualité, le vécu intime des Wallons au cours de la Première Guerre mondiale. En plaçant la focale sur les grandes villes (Liège, Charleroi, Namur, Mons...), les agglomérations industrielles (Borinage, Pays noir, Centre, Mouscron...) et les plus petites entités urbaines (Arlon, Huy, Wavre...), cette contribution présente de façon inédite une « Histoire des Wallons » confrontés aux aléas de la Grande Guerre.