Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES 85 COULEURS D'ANTOINE JANOT
EAN : 9782494830165
Édition papier
EAN : 9782494830165
Paru le : 21 sept. 2025
45,00 €
42,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782494830165
- Date Parution : 21 sept. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : 2.00 x 17.00 x 24.00 cm
- Poids : 1kg
-
Résumé :
Aile de corbeau, fleur de grenade, jonquille, émeraude… l’arc-en-ciel des centaines de couleurs teintes chaque année par Antoine Janot et ses ouvriers sur les fins draps de laine exportés du Languedoc vers les "Échelles du Levant", au siècle des Lumières. Antoine Janot ? Un "aventurier sujet à caution, aussi inquiet, aussi haut et aussi dangereux qu’il est bon teinturier".
Ce Cahier le suit dans son parcours de créateur de couleurs. Alliant l’exploitation de sources d’archives inédites, l’archéologie expérimentale et la colorimétrie, il explore systématiquement ses procédés de teintures en grand teint, obtenues exclusivement à l’aide de colorants naturels.
Un nouvel apport pionnier à l’histoire des couleurs. Une source d’inspiration et un outil précieux pour l’expérimentation d’alternatives à la pollution massive de nos environnements par les fibres et colorants synthétiques.
Historienne et archéologue, Dominique Cardon étudie les textiles et leur teinture par les colorants naturels dans une approche pluridisciplinaire. Elle est directrice de recherche émérite au CNRS (CIHAM). Elle a reçu la médaille d’argent du CNRS en 2011 et la médaille Turner du Colour Group de Grande-Bretagne en 2025.
Chercheuse en sciences du bois, Iris Brémaud explore les liens entre savoirs artisanaux et propriétés physiques et esthétiques des matières végétales : au moyen, ici, de la colorimétrie. Elle est directrice de recherche au CNRS (LMGC).