Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DOMAINE ROYAL DE DREUX - DE LA FORTERESSE A LA NECROPOLE
EAN : 9782493522368
Paru le : 28 nov. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782493522368
- Réf. éditeur : LDI323010
- Editeur : Lieux Dits
- Date Parution : 28 nov. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : 2.40 x 21.70 x 28.40 cm
- Poids : 1.446kg
-
Résumé :
Choisie par Louis-Philippe comme nécropole de la famille d’Orléans, la chapelle royale de Dreux est un chef -d’oeuvre de l’architecture du XIXe siècle, orné d’une foisonnante sculpture monumentale et paré de remarquables vitraux, notamment de la manufacture de Sèvres d’après des cartons d’Ingres.
Théâtre du gisant, elle abrite par ailleurs un exceptionnel ensemble de tombeaux dus aux meilleurs ciseaux de l’époque comme Chapu,
Mercié, Millet, Pradier…
Le colloque tenu à Dreux les 16 et 17 juin 2023 la tire enfin de la zone d’ombre dans laquelle l’histoire de France l’a si longtemps reléguée.
Cet ouvrage permet également de redécouvrir l’importance du patrimoine médiéval de ce site en mettant à l’honneur la forteresse des comtes de Dreux ainsi que les sculptures et vitraux de l’ancienne collégiale Saint-Étienne disparue. Les récentes recherches en archives et l’inventaire du mobilier jusqu’ici méconnu révèlent quant à eux la richesse des cérémonies funéraires et témoignent des séjours du roi et de sa famille en ces lieux.Un livre réalisé par la direction régionale des affaires culturelles de la Région Centre-Val de Loire
Auteurs :
Collectif, sous la direction de Fabienne Audebrand, Denis Grandemenge et Irène Jourd’heuil
Photographies :
Christophe Fouin, François Lauginie et collectif









