Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
BALADES A ROSANS
EAN : 9782493522320
Paru le : 11 juil. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782493522320
- Réf. éditeur : LDI317399
- Collection : PARCOURS DU PAT
- Editeur : Lieux Dits
- Date Parution : 11 juil. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : 1.20 x 11.30 x 22.70 cm
- Poids : 272gr
-
Résumé :
Au coeur des Baronnies provençales, l’histoire du bourg fortifié de Rosans s’inscrit dans un temps long, du Moyen Âge à nos jours.
L’église Saint-Arey, mentionnée dès la fin du 10e siècle, cristallise autour d’elle une agglomération embryonnaire qui se développe peu à peu. Marquée par la construction de deux imposantes tours-donjons au 13e siècle, elle est enfermée un siècle plus tard, pendant la guerre de Cent Ans, derrière une enceinte fortifiée qui limite encore aujourd’hui son bourg intra muros. Le triomphe local du protestantisme entre le milieu du 16e siècle et la fin du 17e siècle marque l’âge d’or de Rosans : l’architecture de ses maisons en est le reflet. Au 19e siècle, la création de nouvelles routes entraîne un bouleversement de l’organisation urbaine du bourg et de ses faubourgs, qui se développent, se recomposent et s’étendent. Le 20e siècle s’inscrit entre permanences et mutations, entre conservation du patrimoine et ouverture au monde et au tourisme.
Après une première partie qui éclaire les transformations de Rosans au fil des siècles, quatre circuits de balades commentées invitent à lever les yeux et à observer pour mieux comprendre comment Rosans est devenu Rosans.