Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Domaine royal de Randan
EAN : 9782493522191
Paru le : 4 juil. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782493522191
- Réf. éditeur : LDI314633
- Editeur : Lieux Dits
- Date Parution : 4 juil. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 224
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Le Domaine de Randan, imaginé par Louis-Philippe d’Orléans, futur roi des Français, et sa sœur Adélaïde, a fêté son bicentenaire en 2021. Cette ancienne propriété royale, située à proximité de Vichy, demeure méconnue. Lieu de villégiature du XIXe siècle, au cœur d’un grand domaine forestier, le château a été le cadre d’innovations techniques originales. Réalisation atypique du célèbre architecte Pierre Fontaine, il est à l’époque un véritable laboratoire où se mêlent historicisme et modernité.
Cette publication très attendue retrace l’histoire du dernier domaine royal français, de ses origines aristocratiques à son acquisition à la fin du XXe siècle par l’État et les collectivités territoriales qui l’ont sauvé du démantèlement. La Région Auvergne-Rhône-Alpes, actuelle propriétaire, poursuit la restauration et la valorisation de ce patrimoine exceptionnel.
L’ouvrage présente les intentions de la famille d’Orléans, l’évolution du projet architectural, le recours à des matériaux novateurs et la création d’un grand parc paysager. Explorant les éclectiques et riches collections conservées sur place, il révèle les meubles et les objets dont s’entourèrent les propriétaires, en particulier Madame Adélaïde : mobilier en acajou ou en bois clairs, textiles d’ameublement, tableaux et gravures, services de table en porcelaine, sans oublier une surprenante collection d’animaux naturalisés, unique en Europe, souvenirs des chasses et des voyages du dernier duc de Montpensier.