Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
AFRIQUE TERRE DE HAINE ?
EAN : 9782492473449
Édition papier
EAN : 9782492473449
Paru le : 19 nov. 2021
13,00 €
12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782492473449
- Réf. éditeur : 5927912
- Date Parution : 19 nov. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : 1.50 x 14.80 x 21.00 cm
- Poids : 332gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Dans le premier volume de ses mémoires, Claude Néris raconte l'histoire passionnante de son odyssée, celle d'un homme retraçant de manière personnelle son éducation politique en Centrafrique et les moments emblématiques du mandat de Bokassa dans une période de transformations et face à des bouleversements profonds. En revenant sur ses grandes heures passées aux côtés des autorités, il est chargé d'une mission par le Président Bongo du Gabon qui va mener à la dissolution du gouvernement et au placement en résidence surveillée du premier ministre. Il nous entraîne dans les coulisses du Palais de la Renaissance et nous offre un point de vue unique sur l'exercice du pouvoir présidentiel, ainsi qu'un témoignage singulier sur les ressorts de la politique intérieure et de la diplomatie internationale. Afrique Terre de Haine ? est aussi un récit introspectif, allouant au lecteur cette volonté de se questionner sur cette terre de cendres et de sang.
- Biographie : Né à l'ère coloniale d'un père engagé dans la lutte contre la lèpre, Claude Néris évolue dans un univers multiculturel qui lui fait découvrir les us et coutumes de l'Afrique profonde mais lui permet également de créer des liens avec ceux qui seront appelés à devenir les futurs dirigeants après l'indépendance (dont l'Empereur Bokassa) d'un « continent-paradis » qu'il doit quitter au décès de son père. En revenant plusieurs années après il découvre les dessous de la « Françafrique » et une Afrique qui se délite, avant d'être expulsé pour espionnage. Après un passage dans la police, il rejoint l'éducation nationale où il enseigne pendant 20 années l'économie et le droit. Au cours de ces dernières années, il s'est investi dans l'humanitaire et préside depuis, les associations « Professeurs sans frontières » et « SOS Exclusion Parentale ». Il assure par ailleurs, la direction générale d'un fonds de dotation chargé de lever des fonds pour de grandes causes humanitaires.