Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PASOLINI, OU LA TENTATION DE LA SAINTETE - ESSAI SUR LA VIE ET L'OEUVRE DE PIER PAOLO PASOLINI
EAN : 9782491181758
Édition papier
EAN : 9782491181758
Paru le : 15 sept. 2025
18,60 €
17,63 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782491181758
- Réf. éditeur : 758
- Date Parution : 15 sept. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 228
- Format : 1.00 x 12.60 x 19.00 cm
- Poids : 100gr
-
Résumé :
Cinéma et littérature italienne.
---- À l'occasion du cinquantième anniversaire de la disparition de Pier Paolo Pasolini (1922-1975), cet essai de Karine Josse examine la vie et l'œuvre du grand cinéaste et intellectuel italien sous l'angle de sa quête permanente de la sainteté. L'ouvrage analyse une filmographie protéiforme qui va de la réinterprétation des grands mythes européens à la réflexion politique, en passant par l'exploration du domaine religieux.
---- Pier Paolo Pasolini demeure l'une des figures les plus fascinantes du cinéma italien du XXe siècle. Né en 1922, ce poète devenu cinéaste a développé une œuvre singulière imprégnée d'une réflexion transdisciplinaire puisant dans l'histoire des mythes et des religions, l'anthropologie, la psychanalyse et la philologie. Dès ses premiers films au tournant des années 1950-1960, avec sa trilogie romaine comprenant Accattone, Mama Roma et La Ricotta, Pasolini révèle son attachement aux classes populaires des banlieues romaines. Son cinéma évolue ensuite vers des territoires plus complexes, mêlant réflexion politique, dans La Rabbia ou Salò ou les Cent Vingt Journées de Sodome, et réinterprétation audacieuse des grands mythes antiques avec Médée, Œdipe roi ou encore son Carnet de notes pour une Orestie africaine. L'exploration du domaine religieux occupe également une place centrale dans son œuvre, notamment avec L'Évangile selon Saint Matthieu. Sa trilogie de la vie, composée du Décaméron, des Contes de Canterbury et des Mille et Une Nuits, célèbre quant à elle la sensualité et l'imaginaire populaire. Karine Josse s'intéresse particulièrement aux courts-métrages et documentaires moins connus du grand public, comme La Terre vue de la lune, Que sont les nuages ? ou les Notes pour un film sur l'Inde. L'essai s'inscrit dans la lignée des travaux de Sartre sur Jean Genet et de David Halperin sur Michel Foucault, explorant la notion de sainteté laïque appliquée à un artiste. Cette approche permet d'éclairer la dimension spirituelle qui traverse l'ensemble de l'œuvre pasolinienne, de sa poésie précoce à ses derniers films hermétiques comme Théorème. L'ouvrage constitue ainsi un portrait hommage à cette immense figure d'intellectuel et d'artiste, dont l'œuvre complexe et fortement autobiographique continue d'interroger notre époque.
---- # Notions clés de l'univers pasolinien : sainteté laïque, cinéma néoréaliste italien, mythes et mythologie au cinéma, Trilogie de la vie, Borgate romaines, hagiographie moderne, anthropologie filmique.
-
Biographie :
À l’issue d’études de cinéma à la faculté de Paris VIII–Saint-Denis, elle soutient en 1999 un mémoire sur Pier Paolo Pasolini auprès de Jean-Paul Aubert, Yves Pagès et Joël Magny. Aujourd’hui bibliothécaire à Paris, elle s’occupe du département cinématographique au sein de la bibliothèque André Malraux, et noue des partenariats entre l’établissement et de grands événements parisiens, comme L’Étrange Festival, événement annuel qui se tient en septembre au Forum des Images.