Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE DERNIER DEPART
Mesures - EAN : 9782490982011
Édition papier
EAN : 9782490982011
Paru le : 3 avr. 2019
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490982011
- Réf. éditeur : 978249098201
- Editeur : Mesures
- Date Parution : 3 avr. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 72
- Format : 0.70 x 13.00 x 20.00 cm
- Poids : 133gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Raoul Wallenberg, diplomate suédois, a, au péril de sa vie, sauvé de l’extermination nazie des dizaines de milliers de Juifs de Budapest. À l’entrée de l’Armée rouge dans la ville, il a été convoqué par les autorités soviétiques et il a disparu. Personne ne sait ce qu’il est devenu.
Interdit de sortir d’URSS et de publier ses textes russes, Guennadi Aïgui (1934-2006), l’une des plus grandes voix contemporaines de la poésie russe, avait traduit en langue tchouvache (sa langue maternelle) une anthologie de la poésie hongroise accueillie en Hongrie avec enthousiasme.
En 1988, des écrivains hongrois ont invité Aïgui à faire son premier voyage à l’étranger sur les traces des poètes qu’il avait traduits.
L’extraordinaire monument à Wallenberg par Imre Varga venait alors d’être inauguré : il figure Wallenberg debout entre deux murs de roche, la main droite tendue et baissée vers l’avant, dans un geste de protection et d’apaisement.
Ainsi est né ce Dernier Départ, comme un cycle de deuil et de douceur : le deuil du génocide juif, le deuil de Wallenberg lui-même, unissant les deux terreurs, hitlérienne et stalinienne, qui ont dominé le vingtième siècle, et douceur infinie de l’attention à l’autre, du sauvetage, au prix même de la mort.
André Markowicz -
Biographie :
Guennadi Aïgui est né en 1934 au village de Chaïmourzino, en Tchouvachie, république autonome de Russie. Sa mère, paysanne, descendait d’une lignée de chamanes ; son père, instituteur, passionné de littérature, fut tué à la guerre en 1943. Aïgui a commencé à écrire très tôt, en langue tchouvache. Il commence à écrire en russe vers 1955, tout en continuant de traduire en tchouvache.
Inscrit à l’Institut littéraire Gorki de Moscou, il se lie avec Boris Pasternak, qu’il se refuse à condamner quand éclate l’« affaire Jivago ». Ce refus lui vaut d’être expulsé de l’Université, puis de vivre dans la misère et dans une semi-clandestinité jusqu’à la fin de l’URSS.
Guennadi Aïgui se détourne des formes reconnues de la poésie russe du XXe siècle qui reposent, dans le monde déshumanisé de la dictature soviétique, sur l’humanité essentielle de l’héritage de Pouchkine. — Il se détourne aussi de l’oralité de la rime et réinvente une langue poétique mêlant des influences de la poésie occidentale, de la philosophie, du vocabulaire religieux aussi bien que de la mémoire de la langue tchouvache.
Interdit de publier ses propres textes, lié aux milieux de l’underground et de l’avant-garde, — on ne saurait surestimer son travail de redécouverte des différents futurismes russes —, il ne distingue pas entre poésie personnelle et traduction, et vit tant bien que mal de traduction en tchouvache des poètes français, polonais ou hongrois. Ses anthologies des poètes de ces pays sont saluées comme des ouvrages de référence. Bien qu’il n’ait été autorisé à voyager et à publier en URSS qu’à partir de 1988, il a été peu à peu reconnu dans le monde entier comme une des voix majeures de la poésie russe et, jusqu’en 2006, date de son décès, a été couronné par une dizaine de grands prix internationaux de poésie, décernés dans le monde entier.