TRANSITIONS, PATRIMOINES ET MATERIAUX ANCIENS

Lion - EAN : 9782490804184
GASNIER/BERRANGER
Édition papier

EAN : 9782490804184

Paru le : 12 mai 2023

25,00 € 23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782490804184
  • Editeur : Lion
  • Date Parution : 12 mai 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 352
  • Format : H:240 mm L:190 mm E:20 mm
  • Poids : 1.1kg
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Cet ouvrage rassemble les contributions de chercheurs et praticiens (ingénieurs-docteurs et architectes) spécialisés dans l’étude des matériaux anciens du patrimoine bâti. Le croisement fructueux de ces regards pluridisciplinaires eut lieu lors de journées d’études organisées à Belfort (90) en juin 2022 autour d’une préoccupation partagée : la reconversion du patrimoine industriel et ferroviaire, et le traitement des matériaux anciens dans le contexte des transitions énergétique et écologique.
    À partir d’un état des lieux des acteurs engagés dans ce type de travaux, l’ambition du collectif réuni dans ce livre vise à bousculer les frontières, d’une part en ouvrant de nouvelles perspectives de recherches interdisciplinaires en ingénierie et en sciences historiques ; et d’autre part en conjuguant les compétences des secteurs privés et académiques. Face à la densification urbaine grandissante, nombre de territoires sont confrontés à la reconversion d’espaces déshérités dont la valeur patrimoniale et les propriétés des matériaux constructifs ne sont pas toujours « reconnues ».
    Ce livre aborde ainsi des préoccupations très contemporaines dépassant les frontières de l’Hexagone, à l’heure où le GIEC réitère, dans son dernier rapport d’évaluation et de lutte contre le réchauffement climatique, l’urgence à agir à toutes les échelles. Le patrimoine bâti en est une, et ce livre un jalon pour accroître la connaissance autour des matériaux anciens.
  • Biographie : Marina Gasnier est professeur à l’Université de technologie Belfort-Montbéliard en histoire des techniques et épistémologie du patrimoine industriel. Directrice du Pôle Humanités depuis 2019, elle exerce ses recherches au sein de RECITS, équipe pluridisciplinaire en SHS de l’Institut FEMTO-ST (UMR 6174). De 2007 à 2019, elle fut membre de la 72e section du Conseil National des Universités en épistémologie et histoire des sciences et des techniques. En collaboration avec la Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture, elle a travaillé de 2007 à 2011 sur les politiques publiques menées par l’Inventaire général dans le domaine du patrimoine industriel, scientifique et technique depuis les années 1980. Désireuse d’enrichir cette macro histoire institutionnelle par le versant de la micro histoire territoriale, elle s’est consacrée, à partir de 2012, à l’étude des processus de reconversion du patrimoine industriel au plus près des acteurs de terrain et au rôle accordé à celui-ci dans les politiques urbaines, ainsi qu’à celui qu’il pourrait tenir dans le contexte de
    la transition écologique. A l’issue de ces travaux présentés dans le cadre d’une habilitation à diriger des recherches soutenue en décembre 2015 à Paris I Panthéon-Sorbonne, elle s'est engagée dans une réflexion interdisciplinaire mêlant les sciences historiques et celles de l'ingénierie. L’objectif vise à approfondir la connaissance des matériaux anciens dans la perspective du réemploi du bâti existant et, ainsi, à apporter des éléments de réponse à la double problématique de la préservation du patrimoine industriel au titre de support historique, et de sa contribution effective aux défis environnementaux. Parallèlement, elle mène une autre réflexion interdisciplinaire dans le domaine des humanités numériques et plus précisément de l'archéologie industrielle avancée à partir du projet Techn’hom Time Machine (projet ANR Lab In Virtuo).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.