AU COEUR DE LA LUNE

Food - EAN : 9782490521173
BONNAUD/LUCAS
Édition papier

EAN : 9782490521173

Paru le : 4 sept. 2023

24,00 € 22,75 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782490521173
  • Editeur : Food
  • Date Parution : 4 sept. 2023
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 78
  • Format : 0.00 x 21.50 x 30.50 cm
  • Poids : 696gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Cela faisait longtemps qu’ils avaient envie de venir à vous dans une création commune. À partir de ce qu’ils aiment : le mot, la poésie et sa musicalité, la peinture et le dessin. Quelles plus belles embarcations pour offrir aux femmes et aux hommes le délicieux voyage du ciel et des étoiles, du vent et des nuages, du soleil, de la pluie et de l’amour ?!
    Cet album de poésie, intitulé Au cœur de la lune, propose une bonne cinquantaine de textes de Jean-Claude Bonnaud, largement illustrés par le peintre Francis Lucas qui s’est arrêté sur l’un ou l’autre mot, en privilégiant l’émotion qu’il lui a spontanément procurée pour lui donner corps. Mais, à quelques reprises, les rôles se sont inversés. Et c’est alors la plume de Jean-Claude Bonnaud qui s’est arrêtée sur l’une ou l’autre des touches de couleurs ou de graphite de Francis Lucas pour en transcrire une autre émotion dont il s’est immédiatement imprégné.
    Entre la plume, la palette et le crayon, se glisse, dans cet album, le trait d’une beauté sans ponctuation, ni point final par voie de conséquence ; une beauté qui s’offre sur un horizon aux mystérieuses tonalités. La poésie, en effet, propose à chacun sa vérité ou, à tout le moins, une vibration particulière. C’est que le regard, alors, a pris le temps de se poser et d’ouvrir aussi grande que possible une fenêtre où s’engouffrent également les embruns du rêve.
    Ces textes, ces dessins et peintures se nouent, en quelque sorte, comme au carrefour de deux chemins. Avec le souhait que vous trouverez, à cette intersection, un apaisement de l’âme, quelques interrogations du cœur également.
  • Biographie : Jean-Claude Bonnaud
    Tourangeau, Jean-Claude Bonnaud a commencé sa carrière en tant que journaliste à La Nouvelle République du Centre-Ouest. Carrière qu’il a ensuite poursuivie à l’Est Républicain avant de diriger plusieurs journaux de la presse française : Charente Libre, Sud Ouest, les Dernières Nouvelles d’Alsace et l’Est Républicain.
    Ces dernières années, il a choisi de se consacrer totalement à l’écriture. Il a ainsi publié plusieurs ouvrages : « Vins mille lieux sous la Loire » (2016), « La Loire est en Elles » (2017), « Du rouge aux lèvres » (2017), « Le cep, la cape et l’Europe » (2019), « Le Vieux qui aimait les fautes d’orthographe » (2020), un monologue qui a donné lieu à un spectacle théâtral joué très régulièrement depuis la fin du mois de mai 2021, « Aux quatre vents de la Loire » (2022).
    Cet album de poésie, intitulé « Au cœur de la lune » (avril 2023), est issu d’un long travail en commun avec le peintre Francis Lucas qui l’a largement illustré.

    Francis Lucas
    Peintre multi techniques, Francis Lucas, originaire de la Vienne, est un artiste passionné, reconnu depuis de nombreuses années. La liste de ses récompenses et prix en témoigne. Il a participé, en 1999, au prestigieux Salon des Artistes Français, une exposition qui se tient chaque année, début février à Paris, sous la nef du Grand Palais, dans le cadre d'Art Capital.
    « Né rue André Brouillet à Couhé, j'ai été, dès l'enfance, inspiré par l'œuvre de ce peintre figuratif de la fin du XIXème siècle et c'est à partir de l’âge 15 ans que j'ai commencé à peindre sérieusement », explique Francis Lucas.
    Peinture acrylique, aquarelle, huile, dessin figurent sur sa palette. Sans oublier que, depuis quelque temps, il pratique une nouvelle technique qu'il a mise au point incidemment, basée sur l'utilisation du graphite et des crayons de couleur non « aquarellables » qu'il étale sur la toile avec une éponge humide et qu’il fixe avec du vernis.
    Son parcours artistique s'est nourri de son métier de dessinateur projeteur spécialisé en charpente métallique. Il maîtrise ainsi parfaitement les principes et techniques du dessin, de la perspective aux ombres, avec une réelle rigueur de l'échelle et du trait. Il excelle dans la représentation de l'architecture en général, des vieux quartiers, des monuments, des sculptures, travaillant la perspective, jouant de la lumière et de l'ombre, y ajoutant sa touche personnelle.
    Sur le terrain, il compose la mise en page d'un croquis rapide et concis et termine son travail dans son atelier en s'efforçant de garder la trace et le rendu des couleurs constatés in situ.
    Francis Lucas a également une seconde passion : les livres anciens, plus précisément, les livres à cartonnage romantique entre 1830 à 1860.



Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.