Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
UN SOURIRE POUR CHULUUN
Red Active - EAN : 9782490313464
Édition papier
EAN : 9782490313464
Paru le : 21 janv. 2024
17,90 €
16,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490313464
- Réf. éditeur : 78151
- Collection : SUSPENSE
- Editeur : Red Active
- Date Parution : 21 janv. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 302
- Format : 2.20 x 13.00 x 22.00 cm
- Poids : 375gr
- Résumé : La Mongolie Intérieure ne conserve pas uniquement une Histoire triplement millénaire, elle est aussi un pays de contraste et d’une Culture que son immense voisin chinois lui soustrait au fil des décennies. Dans un Sourire pour Chuluun, le lecteur suit Cyrielle, journaliste française partie à la recherche de son ami d’enfance, journaliste freelance, qui n’a soudainement plus donné signe de vie là-bas. Entre douces rencontres et terribles découvertes sur fond d’exploitation des terres rares, Cyrielle ne rentrera pas indemne de son périple. Avons-nous le droit d’ignorer le reste du monde lorsque l’on s’attache à engager la transition écologique ? La course à la transition énergétique constitue l’un des thèmes principaux de cet ouvrage, mais je voulais le traiter autrement. Parce que nos pays occidentaux sont à l’extrémité de la chaîne en « recevant l’objet fini » (Smartphones, éoliennes, voitures électriques, etc.), je voulais me situer de l’autre côté, du côté de ces pays qui extraient la matière première, la raffinent et vivent en permanence avec les difficultés liées à ces métiers pénibles, à la pollution et aux maladies que cette industrie entraîne à grande échelle pour les populations et l’environnement. Mais la résilience est tout aussi présent, un mot souvent galvaudé, mais qui peut s’appliquer ici. Lorsque l’on travaille pour une industrie dont on connaît pertinemment les conséquences pour sa propre vie, mais qu’il faut nourrir sa famille, c’est une forme de résilience et elle crève le coeur.
- Biographie : Pour Dominique Guenin, c’est une idée, un thème, une image, une émotion, qui déclenchent l’envie d’écrire un roman. Souvent associée à un important travail de recherches (historiques, archéologiques, scientifiques) qui la passionne, son imagination fait le reste. Apprendre en écrivant est un réel plaisir qu’elle aime à partager avec ses lecteurs. Malgré une carrière bien remplie dans le secrétariat médical, elle a néanmoins pu concilier écriture et activité professionnelle pendant une quinzaine d’années. Aujourd’hui, elle peut se consacrer pleinement à l’écriture et à la co-organisation d’événements littéraires qui mettent à l’honneur, notamment, des auteurs qui manquent souvent de visibilité.











