Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE MIROIR DES PRINCES
EAN : 9782490155088
Paru le : 12 avr. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490155088
- Réf. éditeur : AC001006
- Collection : EMMANUELLE COLL
- Editeur : Collas
- Date Parution : 12 avr. 2019
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 468
- Format : 3.10 x 12.50 x 19.00 cm
- Poids : 390gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le narrateur a perdu sa mère. Il erre entre la réalité du deuil et la fiction pour conjurer la mort. Lui, l’enfant de la République, le beur, dont le parcours est reconstitué depuis l’enfance, cherche, à travers deux figures du passé, à rendre la rupture intelligible. Il part à la rencontre du Ghassanide, poète contrarié devenu chef des armées du Calife Abd el-Malek, et narre son épopée pendant l’Âge d’or de l’Islam. La deuxième vague de la conquête vers l’ouest mène les cavaliers arabes au Maroc, où Maysara, fils d’un porteur d’eau berbère, distingué pour ses dons exceptionnels, est initié aux arts du livre. Rebelle dans l’âme, il soulève une armée, puis s’autoproclame Calife. Son règne est bref, il est exécuté. Le roman se referme. Le deuil est surmonté. Le narrateur réussit par l’écriture à résoudre l’énigme de sa présence au monde et à réconcilier les trois cultures, occidentale, arabe et berbère, dont il est issu.
De la Syrie au temps de la splendeur omeyyade à sa Kabylie berbère, Zadig Hamroune, dans une langue précise, vivante et colorée, nous emmène dans un merveilleux voyage littéraire, où il réussit le pari de dire, entre la réalité du deuil et la nuit onirique du conte oriental, ce qu’est l‘absence et la mort de l’être aimé sans jamais répéter ce qui a déjà été écrit mille fois.