Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES CAHIERS DE MONETTE
EAN : 9782488421478
Édition papier
EAN : 9782488421478
Paru le : 15 janv. 2026
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782488421478
- Réf. éditeur : 1343935
- Date Parution : 15 janv. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 80
- Format : 0.00 x 14.80 x 21.00 cm
- Poids : 144gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : À notre société qui se déshumanise un peu plus chaque jour, Raymonde BOUISSOU (03/01/1927 - 11/01/2024) a laissé près de 70 années d'une poésie qui n'appartient qu'à la grandeur de quelques trop rares Femmes-Poètes. Il nous est apparu essentiel de faire éclater la sienne hors de son ghetto et de l'offrir comme un message d'espoir, de fraternité et d'amour, même s'il est frustrant de ne retenir qu'une quarantaine (10% peut-être) de ses écrits pour réaliser les Cahiers de Monette. Dès 1951, Ania fleur d'innocence, un poème remanié presque 40 ans plus tard, on sait d'ores et déjà que les larmes de Raymonde BOUISSOU ne seront jamais des larmes sucrées. Qu'elles ne peuvent pas laisser indifférents même les coeurs les plus endurcis. Et Raymonde BOUISSOU a chanté l'Afrique comme personne ne saurait la chanter. Le Vent de Sable, Crépuscule, Soleils, Le Désert, Afrique je te chante, sont autant d'hymnes à la grandeur de ce continent où elle "a vu naître, vivre et souffrir, puis partir ou mourir" tant et tant d'enfants. Et puis, quand elle a dû quitter Le pays d'où je viens, dans un Dernier souffle, elle nous laisse en héritage le souvenir ineffaçable de La nostalgie, celui de Mako, de Reflets, de Elle, la Terre.
- Biographie : Message pour la postérité : Petits enfants, arrière... neveux et nièces, arrière, arrière... pour tous ceux et celles qui liront ces poèmes si le "Bic" n'a pas trahi, d'ici ces époques lointaines, où je serai d'après Ronsard : "... sous la terre, et, fantôme sans os. Par les ombres myrteux, je prendrai mon repos" Je n'aurai été qu'une humble créature en laquelle se fondent et se confondent amour et haine, souffrance et joie, révolte et résignation, ravissement et déception, espoir et désespoir, colère et douceur, intelligence et stupidité, -un être complexe et si simple pourtant, un tout petit rien dans l'infini, un grand tout dans la peine, un échantillon d'humanité, une femme. Raymonde BOUISSOU