Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Nous sommes tous des artistes
EAN : 9782487898097
Édition papier
EAN : 9782487898097
Paru le : 20 févr. 2026
19,90 €
18,86 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 20 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782487898097
- Réf. éditeur : 487898.097
- Date Parution : 20 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 140
- Format : H:205 mm L:140 mm E:20 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Et si, dans une France à bout de souffle, les derniers à gouverner n’étaient plus les politiques, mais les artistes qu’on applaudissait hier encore sur scène ?
Dans Nous sommes tous des artistes, Gérald Sibleyras imagine une France proche de la nôtre, épuisée par les crises économiques, les émeutes et la défiance généralisée envers l’État. Ministères supprimés, armée impuissante, finances au bord du gouffre : tout vacille, sauf une institution encore jugée légitime par le peuple, le ministère de la Culture. Rebaptisé « le Ministère », il devient le dernier rempart face au chaos, jusqu’au moment où les artistes, les auteurs, les comédiens et les metteurs en scène se retrouvent, bien malgré eux, à la tête du pays…
Dans cette dystopie grinçante, Nous sommes tous des artistes pousse à l’extrême une idée vertigineuse : et si chaque citoyen devait devenir un « citoyen-artiste » ?
Sous ses dehors ludiques et irrévérencieux, le roman interroge notre rapport à la culture, au pouvoir et à la surveillance, dans une société où l’on se définit par ce que l’on aime.
Avec son écriture vive, précise et délicieusement ironique, Gérald Sibleyras signe ici un texte aussi drôle qu’inquiétant, dans la lignée des grandes fables politiques à la Orwell.
« Avec ‘Nous sommes tous des artistes’, Gérald Sibleyras signe une fable politique aussi hilarante que lucide, qui rend un hommage vibrant à celles et ceux qui font vivre la culture. »
Nicolas Sansonnet, éditeur, Élysande éditions