Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La libérer elle, c'est nous libérer nous - Lettre à Cécile Kohler, otage en Iran
EAN : 9782487819382
Paru le : 2 oct. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782487819382
- Réf. éditeur : 1054674
- Collection : RECIT
- Editeur : H D Ormesson
- Date Parution : 2 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Arrêtés à Téhéran en avril 2022, Cécile Kohler et son compagnon Jacques Paris sont retenus en otage à la prison d'Evin. Son amie Élodie Pinel, comme elle professeure de français, lui adresse cette lettre ouverte, déclaration d'amour et appel à lutter contre l'oubli. L'histoire d'une amitié mise à l'épreuve de l'enfermement et d'un cri qui refuse de s'éteindre.
En avril 2022, à la veille de la rentrée, Cécile Kohler et son compagnon Jacques Paris sont arrêtés à l'aéroport de Téhéran. Placés à l'isolement, ils sont transférés en août dans la redoutée section 209 de la prison d'Evin. En octobre, le quai d'Orsay les déclare otages de l'Iran. Forcés de prononcer de faux aveux, ils apparaissent à la télévision iranienne dans une mise en scène glaçante.
Cécile Kohler est l'amie d'Élodie Pinel. Toutes deux enseignantes de lettres, syndiquées, elles partagent le même idéal. Aussi, lorsque Élodie apprend son arrestation, elle est déchirée. L'enfermement de son amie lui est insupportable : comment être pleinement heureuse alors que Cécile (à qui elle doit tant) est retenue en otage ? Ne pouvant parler à Cécile directement, elle décide d'écrire pour elle. Pour qu'elle ne soit pas réduite au silence. Pour l'arracher à l'oubli.
Ce récit est une lettre d'amour à Cécile, mais aussi une manière de faire résonner son histoire, pour que l'écho ne se perde pas dans le noir et que l'exigence de sa liberté ne s'éteigne jamais.