Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Notre cerveau sous influence
EAN : 9782416023484
Paru le : 26 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782416023484
- Réf. éditeur : 400659
- Editeur : Eyrolles
- Date Parution : 26 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:215 mm L:135 mm E:23 mm
- Poids : 333gr
-
Résumé :
SOURIEZ, VOUS ÊTES NORMALISÉ
Filtres vidéo qui corrigent nos visages, voix artificielles lissées, textes rédigés par des algorithmes... Les IA génératives, en médiatisant jusqu'à l'expression de nos émotions les plus intimes, nous façonnent de manière subtile et profonde. Une nouvelle sensibilité émerge : l'IAffectivité.
Entre domestication affective et risques d'uniformisation culturelle, Nadia Guerouaou, neuroscientifique et psychologue, offre de nombreuses pistes de réflexion pour appréhender ce contrôle inédit des IA génératives : quels sourires seront appliqués sur nos visages ? Quelle colère jugera-t-on bon d'effacer de nos voix ?
L'enjeu dépasse largement la simple correction technologique et s'étend jusqu'à nos valeurs et normes sociales. Sans même être implantées dans notre cerveau, les IA génératives reconfigurent nos modèles cognitifs et notre technomorale. Comprendre ces mécanismes, c'est rouvrir l'espace des possibles.
Face au paramétrage algorithmique de nos émotions, une question urgente s'impose : quelle humanité et quelle société voulons-nous ?
- Biographie : Nadia Guerouaou est docteure en neurosciences cognitives et l'autrice d'une thèse sur les filtres vocaux. Psychologue clinicienne, elle travaille sur les transformations de la voix dans le traitement du stress post-traumatique. Elle enseigne par ailleurs la neuro-éthique, l'éthique des systèmes d'IA et la philosophie de l'innovation. Conférencière sur les enjeux de l'intelligence artificielle dans nos sociétés, elle a signé plusieurs tribunes sur ce sujet dans Le Monde et Libération. Crédit photo © Poupie