Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Par-delà le brouillard... il n'y a pas de crise
EAN : 9782416023323
Paru le : 2 oct. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782416023323
- Réf. éditeur : 395659
- Editeur : Eyrolles
- Date Parution : 2 oct. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:215 mm L:135 mm E:11 mm
- Poids : 184gr
-
Résumé :
Alors que les crises climatiques, économiques et sociales se succèdent et nous plongent dans l'incertitude, les grandes questions humaines demeurent : le pouvoir, la justice, l'identité, la quête de sens, sont toujours au coeur de nos existences.
Dans cet essai sous forme de dialogue, Laurent Bibard, philosophe et professeur à l'ESSEC, et Thibault Lieurade, journaliste spécialisé en économie et management, croisent leur regard pour éclairer les enjeux contemporains. De l'intelligence artificielle à la démocratie, de l'éducation à la sexualité, en passant par l'Europe ou la transcendance, treize thèmes majeurs sont abordés pour mieux saisir notre monde complexe.
Loin des discours alarmistes, ce livre vous invite à réapprendre à penser, à refuser les réponses toutes faites pour identifier les véritables défis à relever et imaginer un avenir plus humain.
- Biographie : Laurent Bibard enseigne la philosophie et la gestion à l'ESSEC et dirige depuis sa création en 2014, la chaire Edgar Morin de la complexité de l'ESSEC. Diplômé de l'ESSEC et de Sciences-Po Paris, docteur en philosophie et en économie, Laurent Bibard articule un travail théorique sur le plan philosophique à un travail pratique portant sur les dynamiques de vigilance et d'éthique dans un contexte d'incertitude. En philosophie, il s'intéresse tout particulièrement aux enjeux fondamentaux de l'ontologie, notamment au regard des rapports entre masculin et féminin. Depuis 1990, Laurent Bibard est également consultant auprès d'entreprises dans les secteurs de l'industrie, de la santé et de l'énergie ainsi qu'auprès d'institutions publiques, sur des problématiques de conduite du changement, d'éthique, ou encore d'aide à la décision en situation d'incertitude.









