Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Etats fantômes
Eyrolles - EAN : 9782416023248
Édition papier
EAN : 9782416023248
Paru le : 22 janv. 2026
19,90 €
18,86 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 22 janv. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782416023248
- Réf. éditeur : 389783
- Editeur : Eyrolles
- Date Parution : 22 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
- Résumé : 193 États sont membres de l'ONU, formant la totalité de la carte (géo)politique mondiale. La totalité ? Pas tout à fait. En marge de cet ordre international existent des territoires atypiques : le Somaliland dans la Corne de l'Afrique, la Transnistrie en Europe de l'Est, la République turque de Chypre du Nord, le Sahara occidental ou encore la micronation autoproclamée du Liberland. Ces territoires disposent souvent d'un peuple, d'un gouvernement, d'un drapeau et même d'une monnaie, mais ils ne sont pas reconnus comme des États à part entière par la communauté internationale. À l'heure où la guerre fait son retour en Europe orientale, où la question palestinienne demeure irrésolue, et où de nouvelles utopies numériques voient le jour, la géopolitique des États fantômes éclaire autrement les mutations mondiales.
- Biographie : LUKAS AUBIN est docteur en études slaves, directeur de recherche à l'IRIS, spécialiste de la géopolitique de la Russie et membre associé du Centre de recherches pluridisciplinaires et multilingues (CRPM) à l'université Paris-Nanterre. Chercheur de terrain, il parcourt l'ex-URSS depuis une quinzaine d'années pour conduire ses travaux. Il est notamment l'auteur de La sportokratura sous Vladimir Poutine : une géopolitique du sport russe (Bréal, 2022) et Géopolitique de la Russie (La Découverte, 2025, deuxième édition). Crédit photo © IRIS



