Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'orange et la poussière
Eyrolles - EAN : 9782416023118
Édition papier
EAN : 9782416023118
Paru le : 8 janv. 2026
18,90 €
17,91 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 8 janv. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782416023118
- Réf. éditeur : 388467
- Collection : POP'LITTERATURE
- Editeur : Eyrolles
- Date Parution : 8 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:213 mm L:134 mm E:21 mm
- Poids : 312gr
- Résumé : Drame dans la famille Bonnegarde : Aristide, patriarche des patriarches, doyen du clan, vient de rendre son dernier souffle. Comme si ce n'était pas suffisamment bouleversant comme cela, voilà que cet original, fidèle à la tradition familiale - le grand n'importe quoi - révèle post-mortem une dernière volonté incongrue. Aristide souhaitait ainsi que ses cendres soient répandues là où il a été le plus heureux : sur le green du golf où il avait ses habitudes. Bon an mal an, ses héritiers acceptent la mission malgré son illégalité, et se piquent même d'une drôle d'idée pour couronner le tout : placer ses cendres dans une urne biodégradable afin qu'elles deviennent le berceau d'un arbre. Sauf que cette jolie intention va faire tomber le premier d'une folle série de dominos. Vient en effet d'être votée une loi conférant à une immense multinationale le contrôle de la quasi-totalité des arbres et végétaux du pays, jugés à l'heure actuelle pas assez productifs. Il est en conséquence désormais interdit de planter la moindre petite bouture sans autorisation dûment obtenue. En plantant leur papi, les Bonnegarde se sont donc exposés à la traque de la firme, qui leur confisque les cendres et se lance à leur poursuite dans une folle cavalcade bientôt retransmise par tous les médias du pays. Dans un voyage aussi dangereux qu'empli de sens, aussi merveilleux qu'incertain, la tribu Bonnegarde tente le tout pour le tout afin de rendre hommage non seulement à son aïeul, mais aussi à sa conviction profonde et partagée : un féroce et inaliénable droit à la liberté. Parce qu'empêcher un honnête citoyen de devenir un arbre, ce n'est peut-être qu'une première étape avant de lui interdire aussi de devenir artiste, ou amoureux, ou aventurier. Et tant pis si, pour honorer cet idéal, la famille doit payer le prix fort.
- Biographie : Originaire du Mans, Emma Deruschi habite à Paris, où elle travaille en tant que juriste en droit de la propriété intellectuelle. Après La Femme que nous sommes (Flammarion/J'ai Lu, 2021, sélection du prix Maison de la Presse), L'Orange et la Poussière est son deuxième roman. © Johanna Rolle











