Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les grandes batailles de l'histoire de France
EAN : 9782416020209
Paru le : 18 sept. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782416020209
- Réf. éditeur : 387541
- Editeur : Eyrolles
- Date Parution : 18 sept. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:294 mm L:236 mm E:18 mm
- Poids : 1.006kg
-
Résumé :
Poitiers, Marignan, Waterloo, Verdun, Diên Biên Phu... Des premiers grands conflits du temps de la Gaule celtique aux fronts des hyperbatailles du xxe siècle, revivez 50 grandes batailles qui ont fait l'histoire de France.
À Orange, en 105 avant notre ère, les Romains subissent la plus impressionnante défaite depuis Hannibal ; en 451, Attila échoue à conquérir la Gaule dans les champs Catalauniques ; la bataille de Poitiers, en 732, met fin aux incursions musulmanes en Aquitaine et ouvre le sud de la Loire à l'influence carolingienne ; celle de Fontenoy-en-Puisaye, en 841, entérine la division de l'empire de Charlemagne ; en 1214, la bataille de Bouvines voit la naissance de l'identité d'un royaume de France autonome et pérenne ; Valmy inaugure la République en 1792 ; à Waterloo, en 1815, se tient le dernier acte de l'épopée impériale ; en 1916, Verdun est le symbole de la souffrance du soldat et de l'absurdité de la guerre ; Diên Biên Phu, en 1954, est la dernière bataille rangée.
Dans cet ouvrage richement illustré, l'historien Vincent Bernard raconte en cartes et en infographies le déroulé des affrontements, les victoires illustres ou méconnues, les défaites cinglantes, les stratégies novatrices, et décrypte l'évolution de l'armement et des tactiques militaires au fil des siècles jusqu'aux nouvelles façons de faire la guerre.
- Biographie : Vincent Bernard est historien et journaliste spécialisé en questions militaires, membre de la rédaction du magazine Guerres & Histoire. Parmi une vingtaine d'ouvrages, il a notamment publié La Guerre de Sécession, synthèse faisant aujourd'hui autorité, ainsi qu'une Histoire de la guerre en infographie (Passés/Composés). Il est également l'auteur des biographies remarquées des généraux Robert E. Lee et Ulysses S. Grant et du livre à succès Infographie de la Seconde Guerre mondiale (Perrin).







