Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Excès d'émotions, excès de boissons
Eyrolles - EAN : 9782416018657
Édition papier
EAN : 9782416018657
Paru le : 12 juin 2025
18,90 €
17,91 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 12 juin 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782416018657
- Réf. éditeur : 354803
- Collection : COMPRENDRE ET A
- Editeur : Eyrolles
- Date Parution : 12 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Poids : 0gr
- Résumé : Être alcoolique signifie pour la plupart des gens boire tous les jours. Mais les usages d'alcool sont beaucoup plus variés que ce que l'on peut penser. Un grand nombre de personnes recourent en effet à l'alcool de façon épisodique, après de longues périodes d'abstinence, en recherchant une ivresse maximale, et en regrettant après-coup cette consommation excessive. Ce type de consommation intermittent est souvent lié à des épreuves ou des problématiques de liens affectifs remontant à l'enfance.« Peu importe les différences d'évènements de vie et de fonctionnement des parents, il y a souvent un marqueur commun chez les personnes souffrant d'addiction (chronique ou épisodique) : l'insécurité affective. Elle se caractérise par un manque de réconfort, de soutien, de tendresse, de valorisation dans l'enfance. Elle va engendrer un autre type d'insécurité, l'insécurité émotionnelle : difficultés à exprimer ses émotions, à les contenir, les réguler, etc. Ces insécurités vont entraîner une recherche active de solutions et de stratégies pour les contrer, et c'est ici qu'intervient l'alcool. Il est toujours là lorsque l'on a besoin de lui, il répond toujours présent. Il dilue les angoisses, il vient réchauffer les c½urs et réconforter les peines. Il n'y a pas de discontinuité, pas d'absence : le produit est accessible et son soutien indéfectible. »
- Biographie : Laetitia Thiebault est psychologue clinicienne, spécialisée en addictologie. Titulaire d'un master de psychologie clinique et psychopathologie intégrative, elle consulte en libéral et dans un centre de soins en addictologie depuis 2016. Elle est également formée à l'ICV (intégration du cycle de la vie) et à la méditation pleine conscience. © Lisa Hoshi