Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une journée au temps de la Préhistoire
Eyrolles - EAN : 9782416017575
Édition papier
EAN : 9782416017575
Paru le : 18 sept. 2025
22,90 €
21,71 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 18 sept. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782416017575
- Réf. éditeur : 387535
- Collection : 50 OBJETS RACON
- Editeur : Eyrolles
- Date Parution : 18 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
- Résumé : 50 objets racontent une journée dans la vie d'un campement préhistorique (Paléolithique supérieur) Est proposée ici la reconstitution d'un campement occupé il y a 18 000 à 16 000 ans, pendant le Tardiglaciaire, au moment d'un des derniers épisodes de froid de la dernière glaciation qui a sévi dans toute l'Eurasie. Je me suis appuyée sur les connaissances acquises ces dernières années. Le campement fictif dans lequel l'action se passe ne correspond à aucun site archéologique réel, mais il s'inspire de plusieurs sites différents, il est ainsi tout à fait plausible. Il va de soi qu'il entre dans cette reconstitution une part d'imagination étant donné que tous les vestiges ne se conservent pas. Nous pouvons ainsi estimer le nombre d'habitants dans une tente et dans un campement, sans savoir cependant qui y vivait et sans connaître le lien de parenté entre les occupants puisque leurs restes ne nous sont pas parvenus. De même, les vestiges au sol permettent dans une certaine mesure de retrouver les activités qui s'y déroulaient mais il est très difficile de savoir précisément qui faisait quoi. Nous avons en tout cas veillé à ce que ce récit d'une journée d'automne dans un campement préhistorique quelque part dans le grand Sud-Ouest de la France d'alors entre dans les limites de la vraisemblance.
- Biographie : Sophie A. de Beaune, préhistorienne, est professeure à l'université Jean-Moulin Lyon-3 et chercheuse au laboratoire Archéologie et Sciences de l'Antiquité, à Nanterre. Elle est l'autrice, chez Gallimard, de plusieurs ouvrages de référence dont Qu'est-ce que la Préhistoire ? (2016) et Préhistoire intime. Vivre dans la peau des Homo sapiens (2022). Portrait © Archives personnelles.