Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Géopolitique des matières premières
Eyrolles - EAN : 9782416017025
Édition papier
EAN : 9782416017025
Paru le : 5 juin 2025
19,90 €
18,86 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 5 juin 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782416017025
- Réf. éditeur : 380240
- Collection : GEOPOLITIQUE
- Editeur : Eyrolles
- Date Parution : 5 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Format : H:210 mm L:150 mm E:11 mm
- Poids : 280gr
- Résumé : Un baril de pétrole à plus de 120 dollars, une tonne de cuivre à plus de 10 000 dollars et des prix inobservés jusqu'alors sur les marchés gaziers européens... L'invasion de l'Ukraine par la Russie a rappelé l'importance des matières premières dans l'économie mondiale et l'extrême volatilité de leurs prix. Elles impactent l'ensemble de l'économie, notamment le secteur industriel et les chaînes de production, les grandes variables macroéconomiques (produit intérieur brut [PIB] et inflation), la finance (cours du dollar et prix des ressources naturelles), mais également l'environnement et la géopolitique. En 2021, les matières premières représentaient plus de 26 % des échanges internationaux selon l'Organisation mondiale du commerce (OMC). L'objectif de cet ouvrage est de présenter les principales problématiques relatives aux matières premières, les enjeux économiques et géopolitiques, notamment la concurrence accrue entre les puissances (Chine, Etats-Unis, Japon, Union européenne (UE)) dans leur volonté de sécuriser leurs besoins. Les questions relatives aux matières premières sont en outre renouvelées par un triple contexte : une dynamique de décarbonation mondiale, une rivalité systémique entre puissances et une conscience des limites planétaires.
- Biographie : Emmanuel Hache est directeur de recherche à l'IRIS. Docteur en Sciences économiques (université Paris-I), habilité à diriger des recherches (université Paris-Nanterre) et diplômé en Géopolitique et Prospective (IRIS Sup'), il est spécialiste des questions de prospective énergétique et de géopolitique des énergies et des ressources naturelles. Il est notamment l'auteur, dans la même collection, de Géopolitique des énergies. Photo © IRIS