Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ODYSSEE DE LA SURPUISSANCE
Jacob - EAN : 9782415014049
Édition papier
EAN : 9782415014049
Paru le : 14 janv. 2026
24,90 €
23,60 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782415014049
- Réf. éditeur : 5898872
- Editeur : Jacob
- Date Parution : 14 janv. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : 2.50 x 15.60 x 24.00 cm
- Poids : 480gr
-
Résumé :
« L’époque qui est la nôtre est exceptionnelle : elle s’apparente à un Big Bang redessinant les contours mêmes de notre civilisation. » Pour Gilles Lipovetsky, le penseur de la condition hypermoderne, nous traversons un moment de basculement qui bouleverse toutes les sphères de la vie : scientifique, technologique, environnementale, économique, politique, culturelle, individuelle.
Les avancées prodigieuses des technologies nous projettent vers l’inconnu dans les domaines du vivant, de l’intelligence artificielle ou de l’espace. L’économie capitaliste s’est étendue à la planète entière, transformant toute réalité, tout désir, tout rêve en marchandise. Enfin, l’époque s’accompagne d’une individualisation extrême, qui reconfigure le lien des individus à leur identité et à leur monde.
En même temps, la crise écologique menace la planète, l’ordre politique et géopolitique vacille, la vitalité démocratique s’essouffle. Migrations, guerres, nationalismes et populismes, terrorisme, démantèlement de l’ordre international : nous vivons des temps d’insécurité profonde.
Selon Gilles Lipovetsky, nous assistons à l’émergence d’un nouveau stade de la modernité, porteur d’une civilisation inédite : celle de la surpuissance, où toutes les limites sont repoussées – avec en contre-point des fragilités nouvelles.
Ce livre en propose une théorie générale, à la croisée de l’anthropologie et de l’histoire. Il ambitionne de penser la condition hypermoderne. Et cherche des clés pour l’avenir. - Biographie : Gilles Lipovetsky est philosophe et essayiste, penseur de la postmodernité – puis de l’hypermodernité – et de l’individualisme. Il est l’auteur, chez Odile Jacob, de La Culture-monde. Réponse à une société désorientée.