Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA SPOLIATION DES BIENS CULTURELS JUIFS, 1933 - 1945 - REPARATION ET RESTITUTIONS
Jacob - EAN : 9782415013844
Édition papier
EAN : 9782415013844
Paru le : 5 nov. 2025
39,00 €
36,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782415013844
- Réf. éditeur : 3316372
- Editeur : Jacob
- Date Parution : 5 nov. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : 2.00 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 599gr
-
Résumé :
Comment réparer l’irréparable ? La prise de conscience de l’ampleur des spoliations antisémites et de l’insuffisance des efforts d’indemnisation et de restitution de l’après-guerre amena à créer en 1999 des mécanismes de réparation nouveaux.
La Cour des comptes fait ici le bilan de l’action ainsi entreprise depuis vingt-cinq ans dans un domaine spécifique, celui des spoliations des biens culturels : même si celles-ci n’ont concerné qu’une faible minorité des Juifs persécutés, elles illustrent l’indifférence et les résistances que de nombreux acteurs publics et privés ont opposéesà l’identification et à la restitution des biens spoliés. Les travaux de la Cour attestent d’un changement d’attitude de leur part, mais intervenu trop tard pour rendre justice à de nombreuses victimes.
La question des spoliations d’œuvres d’art entre 1933 et 1945 est une question européenne, qui concerne tous les pays occupés ou sous influence des nazis. À la suite du rapport de la Cour, on trouvera les actes d’un colloque qu’elle a organisé en septembre 2024, qui compare les pratiques de cinq pays, l’Allemagne, l’Autriche, la France, les Pays-Bas et la Suisse, en insistant particulièrement sur le rôle du marché de l’art.
Le colloque se conclut par une interrogation sur le passage du temps, la mémoire et l’horizon de la politique de réparation. Comment la restitution à leurs propriétaires légitimes des œuvres spoliées, juste et nécessaire, devient-elle un acte de réparation véritable ? À quelles conditions et jusqu’à quelle échéance ? - Biographie : Le rapport de la Cour des comptes est issu d'une enquête thématique menée par les conseillers. Le colloque international a été organisé en septembre 2024, à l'occasion de la publication de ce rapport, avec pour intervenants : Sylvain Amic, Marie-Amélie Carlier, Taco Dibbits, Nikola Doll, Frédérique Dreifuss-Netter, Lionel Jospin, Toon Van Mierlo, Pierre Moscovici, Gilles Pécout, Xavier Perrot, Éric de Rotschild, Pia Schölnberger, Wolf Tegethoff, Matthias Weller, Annette Wieviorka, David Zivie. Modérateurs : Julien Acquatella, Gilles Andréani, Corinne Bouchoux. Préface de Claire Andrieu, historienne, professeur émérite à l'IEP de Paris et membre du Centre d'histoire de Science Po.









