Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA DEMOCRATIE A L'EPREUVE DU POPULISME - LES LECONS DU TRUMPISME
Jacob - EAN : 9782415012694
Édition papier
EAN : 9782415012694
Paru le : 3 sept. 2025
22,90 €
21,71 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782415012694
- Réf. éditeur : 2315960
- Editeur : Jacob
- Date Parution : 3 sept. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : 1.50 x 14.50 x 22.00 cm
- Poids : 248gr
-
Résumé :
Les États-Unis sont un laboratoire grandeur nature des mutations qui affectent nos démocraties. C’est pourquoi Élisa Chelle nous propose avec ce livre d’aller au-delà des effets d’annonce et de comprendre ce qui se joue avec le retour de Donald Trump au pouvoir.
Pour « redonner une voix au peuple » et « rendre sa grandeur à l’Amérique », le président populiste se livre à une attaque en règle des institutions. La recette de son charisme : faire primer la volonté sur les institutions, la force sur le compromis, la politique sur le droit. Peut-on pour autant parler d’une fuite en avant autoritaire ? Qui menacerait la Constitution elle-même ?
Examinant les différentes dimensions du trumpisme, Élisa Chelle en souligne les outrances et les risques, mais montre également comment les contre-pouvoirs résistent, malgré tout, aux assauts du milliardaire.
Et s’interroge : combien de temps sa politique du « coup de menton » peut-elle rester crédible ? Et quel défi est lancé à l’Europe qui tergiverse sur les leçons à tirer de cette expérience ?
Élisa Chelle est professeure agrégée de science politique à l’université Paris-Nanterre, chercheuse associée à Sciences Po et rédactrice en chef de la revue Politique américaine. Membre junior de l’Institut universitaire de France, elle est régulièrement invitée dans les universités de Columbia, Georgetown et Cornell.
- Biographie : Elisa Chelle est professeure agrégée de science politique à l'Université Paris Nanterre, rédactrice-en-chef de la revue Politique américaine. Outre ses fonctions au Conseil national des universités, à l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire, à l'Institut des Amériques, à l'Association française de science politique, à l'Association américaine de science politique, elle a été récemment invitée dans les universités de Columbia, Georgetown et Cornell.
