Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Notre chez-soi
Jacob - EAN : 9782415010911
Édition papier
EAN : 9782415010911
Paru le : 28 mai 2025
23,90 €
22,65 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 28 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782415010911
- Réf. éditeur : 5361184
- Editeur : Jacob
- Date Parution : 28 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 240
- Poids : 0gr
- Résumé : « Dis-moi où tu habites, et plus encore comment, tu habites... » Notre chez soi nous dit quelque chose de nous-mêmes : sur le plan intime, personnel, mais aussi collectif. S'intéresser à nos logements et à la transformation de l'habitat depuis l'après-guerre, c'est raconter quelque chose de la société française. Fruit d'une enquête fouillée, ce texte retrace par l'évocation vivante de l'évolution du paysage urbain tout un pan de notre histoire contemporaine : les architectes qui, depuis les ruines de la Reconstruction, imaginent nos maisons, les constructeurs qui les ont réalisées, les promoteurs et les politiques qui les ont financées, les marques qui les ont meublées, les habitants enfin qui y ont imprimé leur âme. Le texte se déroule comme un long travelling dans les différents styles d'habitat, d'architectures, styles de vie, et leurs problématiques spécifiques,intérieurs et intériorité : - 1945-1955 : l'urgence de reconstruire, l'entrée dans la modernité par un habitat en rupture avec l'habitat traditionnel. - 1955-1975 : grâce au béton, matériau phare des Trente Glorieuses, construction des grands ensembles, vecteurs de progrès et d'espoir ; comment s'y approprier son « chez soi » ? - 1980-2000 : les grands ensembles devenus des lieux de relégation, quels logements réinventer ? - 2000-2020 : l'aspiration au pavillon, développement des lotissements périurbains, le temps du désir d'entre-soi et d'un certain repli sur soi ? Ce document, au-delà du sentiment de nostalgie qu'il suscite par l'évocation de « chez soi » où chacun peut se reconnaître, participe à la compréhension de la société française. Habiter n'est-il pas toujours « une affaire politique » ?
- Biographie : Jean-Louis André est normalien, il a collaboré au Monde et travaille comme reporter pour le magazine Saveurs. Réalisateur de documentaires pour Arte et France Télévisions, il décrypte nos modes de vie à travers l'architecture et l'alimentation. Outre des récits de voyages culinaires, il a publié chez Odile Jacob Au coeur des villes et, avec Ricardo Bofill, Espaces d'une vie ainsi que Dis-moi ce que tu manges. Une histoire de la France à table.