Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA GAMINE DU TOUREL : DES CEVENNES AUX MONTAGNES AU NORD DU LAOS
EAN : 9782414809356
Édition papier
EAN : 9782414809356
Paru le : 2 juil. 2025
18,90 €
17,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414809356
- Réf. éditeur : 4391678
- Date Parution : 2 juil. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 276
- Format : 1.60 x 14.80 x 21.00 cm
- Poids : 337gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Le récit est construit entre les Cévennes Lozériennes et les montagnes du Nord Laos.Clément le menuisier d'un petit village tente de venir en aide à Iphigénie la femme de son ami Albert, mort à la guerre d'Indochine, pour maintenir sa ferme « Le Tourel » à flots. Iphigénie vit seule avec sa belle-mère Germaine et sa fille Louise. Iphigénie décide d'embaucher un jeune berger ; Gabriel. Elle inscrit Louise dans un lycée professionnel, loin du Tourel. Sortie première de sa promo, elle trouve très vite un emploi. Mais découvre qu'elle est enceinte. Elle accouche d'une petite-fille - Sophie - qu'elle confie à sa mère.L'enfant va grandir entre Iphigénie, Germaine et Gabriel. Mais à quinze ans, elle tombe éperdument amoureuse de Gabriel.Quand Iphigénie découvre la liaison de sa petite-fille avec son jeune berger une vraie bombe éclate, bouleversant la vie des gens du Tourel. Celle de Clément de façon définitive ; il décidera de retourner au Nord Laos pour essayer de retrouver le village Hmong dont les gens qui l'ont sauvé et soigné presque 50 ans plus tôt lors de la guerre dite d'Indochine dont on ne parle jamais...
- Biographie : Née en 1950 de parents "Cht'i", Catherine Pitat, a passé sa prime enfance en Normandie, avant de vivre en Lozère pendant presque 40 ans. Elle a commencé à « écrire » en 5ème, grâce aux rédactions données par le professeur de français où elle excellait, elle écrivait même les devoirs de ses copines en panne d'inspiration, le défi : ne pas se trahir en trouvant un style différent pour chaque exercice !C'est grâce à son travail en tant qu'assistante sociale, qu'elle a rencontré des réfugiés Hmong venus tout droit des camps thaïlandais ; avec lesquels elle est devenue très proche. Mère de quatre enfants et mamy de sept « farfadets », elle vit avec son mari dans le Vaucluse. Elle profite désormais de ses passions : l'écriture, la lecture, la photographie, les visites de musées, de châteaux ou de vieux villages, et la cuisine(pour ses petits enfants, particulièrement).