Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire féminine de la France
EAN : 9782410011258
Paru le : 30 sept. 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782410011258
- Réf. éditeur : 897742
- Collection : REFERENCES
- Editeur : Belin
- Date Parution : 30 sept. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 768
- Format : H:241 mm L:171 mm E:39 mm
- Poids : 1.838kg
-
Résumé :
Le second volume de la collection « Référence » : un sujet nécessaire, par une auteure légitime, porté par une iconographie exceptionnelle.
« Il suf?t d’écouter les femmes. » Voilà ce que disait Simone Veil dans sa vibrante plaidoirie en faveur de la légalisation de l’avortement.
Sur elles, on a tant disserté que leurs mots se sont envolés. Yannick Ripa rend la parole au peuple-femme.
Depuis leur irruption spectaculaire sur la scène révolutionnaire un certain 5 octobre 1789, les actions, mais aussi les murmures des oubliées, leurs con?dences, leurs désirs et leurs désillusions, leurs cris de joie, de douleur ou de révolte dessinent une histoire féminine de la France.
Ce pan du passé, elles l’ont construit avec leurs propres mots, leurs propres outils, de là où elles étaient, de là où on leur avait permis d’être, de là où elles avaient osé être… Leurs vies, minuscules ou exceptionnelles, leurs gestes, anodins ou héroïques – dans l’ordinaire du quotidien comme dans les jours sombres –, loués ou condamnés, s’inscrivent dans un temps des femmes. Leurs écrits, abondamment cités, le prouvent ; la riche iconographie de l’ouvrage le con?rme : la passivité ne leur convient guère. Révolutions et guerres les divisent – sans-culottes ou Vendéennes, communardes ou Versaillaises, résistantes ou collaboratrices –, mais elles leur procurent de tragiques occasions pour tenter de s’émanciper.
Ainsi va l’histoire féminine de la France d’hier : effervescente, plurielle, sans cesse mobile. Notre présent en est l’héritier. - Biographie : Spécialiste de l'histoire des femmes et du genre, Yannick Ripa est professeure d'histoire contemporaine à l'université Paris-8. Elle a été membre du laboratoire SIRICE (Sorbonne-Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe) et du LabEx EHNE (Écrire une histoire nouvelle de l'Europe) où elle a dirigé, avec Julie Le Gac, de 2012 à 2017, l'axe Genre de l'encyclopédie en ligne. Elle collabore régulièrement au cahier Livres de Libération.
















