Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Qu'est-ce que le matérialisme?
EAN : 9782410000474
Paru le : 5 août 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782410000474
- Réf. éditeur : 877232
- Editeur : Belin
- Date Parution : 5 août 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 990
- Format : H:209 mm L:159 mm E:45 mm
- Poids : 1.128kg
-
Résumé :
Le grand uvre dun intellectuel hors-norme, examinant les rapports entre sciences, croyance et pouvoir dans lhistoire des socits.
Le matrialisme que ce livre interroge et construit n'est pas une philosophie , mais la condition de possibilit et l'outil de la connaissance objective.Historiquement, il se confond avec l'laboration de la science moderne s'affranchissant graduellement des contrats de parole qui l'asservissaient la mtaphysique et la thologie. Comment, d'une part, cette mancipation s'est-elle effectue en des temps o une croyance institue imposait a priori la limite de l'Inconnaissable ? Comment, d'autre part, une mtaphysique rsiduelle impose-t-elle toujours aux artisans de la connaissance objective, sans qu'ils s'en doutent, des cadres, des frontires, des dmarches et des reprsentations ?Ce livre montre qu'une analyse savante des complexes de discours dans l'histoire permet de comprendre et d'amliorer ce qui constitue aujourd'hui l'acte de connatre. De redfinir la conscience . De sortir des leitmotivs extnus sur le hasard . De penser plus authentiquement la singularit mergente du vivant. De s'loigner d'un modle strictement ncessitariste du dterminisme . De sortir des impasses du rductionnisme. De rsoudre les contradictions entre matrialisme et morale, ou entre dterminisme et conduites autonomes. D'entrevoir l'origine du symbolisme. De comprendre la nature fondamentalement politique de la religion. De penser l'articulation volutive entre nature et civilisation , et un lien cohrent et critique entre sciences de la nature et sciences de la socit. D'identifier les comportements discursifs rcurrents de ce que l'on nomme l' idologie . Et d'difier sur de nouvelles bases une histoire naturelle et sociale de la libert.Revenant sur une part essentielle de son uvre, Patrick Tort invite ici une vritable rforme logique de l'initiative de connaissance, et, simultanment, instruire la mthode capable d'clairer les mcanismes qui la favorisent ou qui la combattent dans l'univers infini des discours.









