Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Neo - Un transhumain dans The Matrix
Impressions Nouvelles - EAN : 9782390702610
Édition papier
EAN : 9782390702610
Paru le : 7 nov. 2025
14,00 €
13,27 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 7 nov. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782390702610
- Réf. éditeur : 39070.2610
- Collection : FABRIQUE HEROS
- Editeur : Impressions Nouvelles
- Date Parution : 7 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:190 mm L:130 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Depuis sa première apparition dans The Matrix (1999), Neo est l’une des figures les plus puissantes et ambivalentes de la culture populaire contemporaine. Hacker solitaire devenu messie numérique, il est tour à tour sauveur, réplicant, outil de propagande ou cheval de Troie idéologique. Synthèse spectaculaire de mythologies religieuses, de cultures pop et de visions philosophiques, Neo incarne ce point de bascule vers une humanité augmentée, dépendante et façonnée par les technologies qu’elle prétend dominer.
Pour décrypter la trajectoire de ce héros matriciel, de ses choix illusoires aux reboots infinis qui le constituent, et interroger ce qu’il nous dit de notre rapport au réel, aux images et à l’intelligence artificielle, Sébastien Denis explore, à travers les différents films de la franchise, les multiples visages de Neo: avatar ludique, sujet politique, artefact technique et figure transgenre implicite d’un monde en constante redéfinition.
Sébastien Denis est Professeur en Histoire, cinéma et médias à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Auteur de nombreux ouvrages, il travaille, entre autres, sur le cinéma de propagande, le cinéma d’animation et les relations entre cinéma et arts plastiques. Il réfléchit toujours à deux fois lorsqu’on lui propose de choisir entre une pilule bleue et une pilule rouge.