Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DANS LA SALLE DE MONTAGE - LOGIQUES DU DOCUMENTAIRE
Impressions Nouvelles - EAN : 9782390702467
Édition papier
EAN : 9782390702467
Paru le : 2 sept. 2025
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782390702467
- Réf. éditeur : 39070.2467
- Collection : REFLEXIONS FAIT
- Editeur : Impressions Nouvelles
- Date Parution : 2 sept. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Format : 1.90 x 17.00 x 24.00 cm
- Poids : 592gr
-
Résumé :
« J’ai passé de longues heures dans des salles de montage de films documentaires. C’est là qu’est né et qu’a mûri ce projet d’écriture, il y a plus de dix ans maintenant.
L’idée générale de ce livre est de comprendre et d’analyser les enjeux théoriques qui se posent au moment du montage d’un film documentaire. Il se situe à l’intersection de deux visées : celle du praticien qui entend donner une perspective plus large et plus abstraite à ses “manières de faire” et celle du théoricien qui cherche une application plus pragmatique à ses “formes de pensée”. Une sorte d’exercice d’équilibre entre pratique et théorie qui nous plonge au cœur des questions qui se soulèvent dans la salle de montage d’un film documentaire et des réponses qui leur sont apportées. Un livre où se croisent des films que j’ai montés – ceux de Claire Simon, d’Alexander Abaturov, de Mehran Tamadon ou de Stefano Savona – et des grands classiques du documentaire – Shoah de Claude Lanzmann, Zoo de Frederik Wiseman, Nous d’Artavazd Pelechian ou Les Maîtres fous de Jean Rouch. »
Luc Forveille
Diplômé de l’IDHEC, Luc Forveille est notamment le monteur des films d’Alexander Abaturov (Les âmes dormantes, Le fils, Paradis), Sophie Bredier (Patience mon cœur, Lumière de mes yeux), Stefano Savona (Samouni road), d’Arnaud Lambert (Chris Marker, never explain, never complain, Les forêts de Philippe Artières, Seul Godard), de Claire Simon (Géographie humaine, Le Bois dont les rêves sont faits, Le concours, Le village, Premières solitudes, Notre corps, Apprendre) ou de Mehran Tamadon (Iranien, Mon pire ennemi, Là où Dieu n’est pas). Il enseigne à la Femis, au master de réalisation documentaire de Lussas et aux Ateliers Varan.









