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Marthe
EAN : 9782387160454
Édition papier
EAN : 9782387160454
Paru le : 31 déc. 2099
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A paraître 31 déc. 2099
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- EAN13 : 9782387160454
- Réf. éditeur : 8818692
- Collection : DESTINEES
- Date Parution : 31 déc. 2099
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : H:216 mm L:140 mm
- Poids : 0gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Marthe, histoire d'une fille est le premier roman de Joris-Karl Huysmans, publié en 1876, et raconte la trajectoire tragique d'une jeune provinciale pauvre montée à Paris dans l'espoir d'y trouver une vie meilleure. Très vite confrontée à la misère, Marthe est forcée de se prostituer, d'abord dans la rue, puis en maison close, devenant ainsi l'un des premiers portraits réalistes du monde de la prostitution sous le Second Empire. Marthe commence comme ouvrière dans un atelier de soufflage de verre. Elle tombe amoureuse, puis enceinte, mais l'homme qu'elle aime et leur enfant meurent de froid en hiver, faute de moyens pour se chauffer. Désemparée, elle est contrainte de vendre son corps pour survivre. Elle croise divers hommes qui l'utilisent ou l'exploitent : Ginginet, un comédien qui l'engage dans sa troupe, puis Léo, journaliste et écrivain, avec qui elle tente de vivre une vie plus stable. Mais la pauvreté, l'humiliation et la stigmatisation sociale la poursuivent sans relâche. Le roman dresse un constat sans appel de l'impossibilité, pour les femmes de la condition populaire, d'échapper à leur destin social : chaque tentative de reconversion ou de salut avorte violemment, et Marthe est sans cesse ramenée au néant de la rue et à la violence de la prostitution. Huysmans peint la misère, l'aliénation, la solitude de son héroïne, mais aussi l'absence de toute échappatoire ou rédemption véritable. Au fil du roman, Marthe ne fait que subir la brutalité de la société et des rapports de domination masculine, sa fin n'apportant aucune perspective d'espoir. Huysmans, influencé par Zola, effectue un travail de documentation précis sur le monde des « filles », loin des clichés romantiques sur la déchéance ou la réhabilitation possible par l'amour. Le roman choque par sa franchise et sa peinture crue de la réalité sociale, tout en offrant un regard empathique sur la détresse de Marthe et sur la solidarité fragile, souvent illusoire, entre prostituées. Marthe, héroïne du roman de Huysmans, est une jeune femme du peuple, issue d'un milieu ouvrier pauvre, dont le parcours est marqué par la fatalité et la misère. Physiquement, elle est décrite comme une femme séduisante, aux longs yeux noirs brillants, aux lèvres vives et aux joues rondes, une beauté typique mais marquée par la fragilité et la précarité de sa condition. Marthe incarne une sorte de contradiction : elle possède de l'ardeur, une aspiration à l'inconnu, mais aussi une certaine paresse instinctive et un profond dégoût du métier manuel, hérités du milieu dont elle est issue. Selon Huysmans, elle oscille en permanence entre désir d'évasion, dégoût d'elle-même, et soumission au destin social. Marquée par la misère, les désillusions amoureuses, et la violence de la société, Marthe développe une forme de résignation désespérée : elle ne se révolte que par éclats et replonge presque toujours dans l'aliénation, vivant un détachement progressif d'elle-même proche de la décorporalisation. Marthe traverse toutes les « formes » du féminin décrites par Huysmans : ouvrière, concubine, prostituée, victime et, par moments, femme d'intérieur rêvant à une vie normale. Elle n'a plus de famille, perd successivement amant et enfant, et ne trouve jamais un réel refuge ni dans l'amour, ni dans le travail ou la solidarité féminine. Son portrait souligne la violence et l'enfermement des femmes de son temps, mais aussi la lucidité douloureuse du personnage sur sa propre situation : Marthe, malgré quelques traits de résistance ou de fierté, se trouve sans cesse ramenée à la dépendance et à la fatalité de sa "condition".
- Biographie : Joris-Karl Huysmans, nom de plume de Charles-Marie-Georges Huysmans (5 février 1848, Paris - 12 mai 1907, Paris), est un écrivain et critique d'art français. Fonctionnaire au ministère de l'Intérieur, il commence comme disciple naturaliste d'Émile Zola avant de devenir une figure majeure du décadentisme avec À rebours (1884). Plus tard, sa conversion au catholicisme inspire des romans comme En route, La Cathédrale ou L'Oblat, où il explore un « naturalisme spiritualiste ». Il joue aussi un rôle important comme critique d'art en défendant les impressionnistes et certains symbolistes.



















