Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DISPUTE ET AUTRES NOUVELLES
Cambourakis - EAN : 9782386691041
Édition papier
EAN : 9782386691041
Paru le : 4 févr. 2026
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782386691041
- Réf. éditeur : 414136
- Collection : CAMBOURAKIS TEX
- Editeur : Cambourakis
- Date Parution : 4 févr. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 0.90 x 11.10 x 20.90 cm
- Poids : 116gr
-
Résumé :
« N'attendez aucun repentir », dit Per en jetant le
couteau qui vient de tuer la femme qui se refuse à lui.
En six nouvelles, et à travers une critique sociale et un féminisme affirmé, Victoria Benedictsson dépeint l'arrogance des puissants qui, non contents d'exercer leur pouvoir, exigent de ceux sur qui il s'exerce qu'ils se conforment à leurs désirs. Car, si on se prend d'affection pour un vieil homme introverti, pour une paysanne et sa poule ou pour un couple amoureux, autre chose traverse ce recueil : l'assurance d'un jeune prêtre éduqué, qui juge durement une femme du peuple infanticide, ou la brutalité d'un féminicide, la traque et le meurtre relatés sur une nouvelle entière. En creux aussi, la misère économique de celle qui est honnie pour contrevenir à sa « nature de femme » et la soif de liberté de celle qui voulait vivre.
Caractéristiques du réalisme suédois et d'un ancrage littéraire local, ces nouvelles racontent combien, et plus que jamais, l'intime est toujours politique.
Victoria Benedictsson (1850-1888) est l'une des figures majeures du réalisme suédois. Mariée à un veuf de presque trente ans son aîné pour des raisons économiques, elle n'aura de cesse, dans son oeuvre, de dénoncer la misogynie de la société et la violence patriarcale. Elle se suicide dans une chambre d'hôtel, à Copenhague.









