Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MEMENTO MORI
EAN : 9782386610363
Paru le : 10 oct. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782386610363
- Réf. éditeur : 6014753
- Collection : POLAR
- Date Parution : 10 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 266
- Format : 0.00 x 14.80 x 21.00 cm
- Poids : 0gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Memento Mori : « Pense à la mort toujours, pour ne la craindre jamais. »
Le roman s’ouvre sur l’épilogue d’une fuite désespérée : un père a embarqué ses deux fils, tenu la mer jusqu’à Praia, puis connu les geôles capverdiennes et l’extradition. Devant la présidente du tribunal, il jure qu’il « continuera le combat », transformant sa défaite judiciaire en carburant de haine.
En contrepoint, Pavel Sikorsky, Siko pour les intimes, ex-képi blanc devenu flic à la Crim’, traverse un hiver de deuil et d’attaques sourdes, tenant debout grâce à l’esprit de corps et au sens de la mission qu’il s’est donné.
Quand tombe l’alerte, le groupe Costello fonce. À Montreuil, une jeune femme de vingt ans gît, égorgée sur son lit. De la scène de crime au labo, de l’autopsie aux premières auditions, la mécanique du 36 Quai des Orfèvres se déploie pour se refermer sur le coupable présumé.
Le premier épisode de la série noire de Y.C. Le Roy,More Majorum, racontait l’entrée de Siko au 36 et son apprentissage de flic après la Légion Étrangère. Memento Mori autopsie le cœur battant de cet homme et ses motivations profondes : la fraternité à l’épreuve, la justice contre la vengeance, et son entêtement à arriver, pour une fois, avant la grande faucheuse.
Polar noir d’un extrême réalisme, Memento Mori dépasse les codes du genre pour saisir le vif de l’action, toujours décisive, souvent fatale, à travers le prisme d’une narration intériorisée qui nous transporte dans l’intimité des questionnements de Siko sur son passé de légionnaire.
- Biographie : Ancien commandant de la PJ de Caen, Y.C. Le Roy a passé une grande partie de sa vie à explorer la part la plus sombre de l'humanité. Ce quotidien fait d'enquêtes, de crimes et de violences a façonné son regard d'écrivain. Dans ses romans, il ne cherche pas des héros mais des êtres humains, fragiles, faillibles, parfois cruels. Ses dialogues, ancrés dans la langue de la rue, possèdent la vérité du vécu, âpres, durs, traversés de fulgurances. À l'instar des cinéastes réalistes qu'il admire, il restitue le monde sans fard, avec une intensité qui confronte le lecteur à la brutalité du réel. Aujourd'hui, entre écriture et pratique du jazz, il poursuit la même quête d'authenticité.