Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Afrique et le paradoxe de l'abondance des ressources naturelles
EAN : 9782386301100
Paru le : 19 juin 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782386301100
- Réf. éditeur : 351216
- Collection : BUSINESS SCIENC
- Editeur : Ems Geodif
- Date Parution : 19 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
-
Résumé :
L’ouvrage, tiré d’une thèse de DBA, a pour objectifs, d’une part de faire l’état des lieux de la gouvernance minière en Afrique et plus précisément au Mali et, d’autre part, de formuler des recommandations pour accroître la contribution du secteur minier à l’économie nationale.
Après un aperçu sur le concept de malédiction des ressources naturelles, le premier chapitre propose un panorama sur les potentialités minières de quelques pays en Afrique. Il propose également l’examen des évolutions du cadre législatif et règlementaire du secteur minier au fil des années au Mali et les différents types d’exploitations minières présents en Afrique.
Le deuxième chapitre présente les résultats d’une étude menée sur trois mines au Mali au regard du rôle des politiques publiques, des mesures de RSE et des initiatives locales, tous éléments constitutifs d’une gouvernance minière pouvant contribuer au développement durable à travers, notamment, la création d’une chaîne de valeurs localisée (l’achat local) dans l’industrie aurifère au Mali. - Biographie : Ancien Ministre, Député et deuxième Vice-Président de l’Assemblée nationale du Mali, le Dr Amadou THIAM est titulaire d’un Doctorat en Business Administration de l’université Jean Moulin Lyon 3 et du Business Science Institute. Il est également titulaire du certificat d’Etudes Supérieures en Finance pour le Développement durable de l’Université d’Harvard (USA). Officier de l’ordre national du Mali, il est aujourd’hui le Directeur Pays de la mine de Tabakoto, Segala Mining Corporation (SEMICO).