Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Carnet de maire
Nombre 7 - EAN : 9782385919313
Édition papier
EAN : 9782385919313
Paru le : 17 mai 2024
12,50 €
11,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782385919313
- Réf. éditeur : 4193520
- Editeur : Nombre 7
- Date Parution : 17 mai 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 102
- Format : H:210 mm L:148 mm E:6 mm
- Poids : 148gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : « C'est quoi le métier de maire ? » Lors des rencontres dans les écoles maternelles ou primaires de sa ville, Jean-Yves Chapelet est toujours amené à expliquer aux plus jeunes à quoi sert vraiment un maire. C'est le point de départ d'un témoignage d'engagement et d'humanité. Au travers d'une dizaine d'anecdotes aussi variées qu'étonnantes et attachantes, il raconte son quotidien d'élu depuis 16 ans. Chacun de ces souvenirs montre combien un maire vit au rythme de ses administrés : des mariages, des fêtes et des coups durs traversés, pleinement. Sur tous les fronts, il est tout à la fois psychologue, confident, assistant social, pompier de service et bouc émissaire. Il rencontre les servitudes et la grandeur, gère le présent, réfléchit à l'avenir et saisit les moindres opportunités au collet. Loin des questions d'ambition de pouvoir ou d'argent, ces petites histoires d'un maire à hauteur d'homme ou de femme sont un hommage appuyé à la fonction de ce qui demeure le plus beau des mandats et le premier maillon local de la République, loin d'être le maillon faible.
- Biographie : Jean-Yves Chapelet, né en 1959 à Châtellerault (Vienne), est un fervent défenseur de l'engagement citoyen. Élu depuis 2008 à Bagnols-sur-Cèze, une ville du sud de la France de près de 19 000 habitants, il poursuit un troisième mandat de maire. Ingénieur au Commissariat à l'Énergie Atomique (CEA), son parcours professionnel est marqué par un fort engagement pour le progrès et l'innovation. Ancien membre du Parti socialiste, il a récemment pris son indépendance politique. Installé à Bagnols-sur-Cèze depuis 1988, Jean-Yves Chapelet s'est rapidement imposé comme une figure locale incontournable, même s'il se définit lui-même comme « de là, même s'il n'est pas d'ici », illustrant ainsi son attachement profond à sa ville adoptive. Son implication politique, couplée à son amour du contact humain et à son engagement associatif, en font un maire apprécié de ses concitoyens. Sa présence sur le terrain et sa capacité à écouter les besoins de la population lui ont valu une certaine reconnaissance. Jean-Yves Chapelet incarne les valeurs de proximité et d'action.