Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
AKERE MUNA, L'EXCEPTION DE L' OPPOSITION CAMEROUNAISE
Jets Encre - EAN : 9782385800949
Édition papier
EAN : 9782385800949
Paru le : 1 juin 2025
24,00 €
22,75 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 1 juin 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782385800949
- Réf. éditeur : 2980317
- Editeur : Jets Encre
- Date Parution : 1 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Poids : 422gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
À l'approche de l'élection présidentielle de 2025, le paysage politique camerounais apparaît plus fragmenté que jamais, miné par l'hésitation, l'inaction et une déconnexion croissante vis-à-vis des véritables préoccupations des citoyens. Dans ce climat d'incertitudes, plusieurs questions essentielles s'imposent, la plus lancinante étant de savoir pourquoi l'opposition garde-t-elle un silence si assourdissant face à la fission du pouvoir présidentiel en micro-potentats agissant aux antipodes d'une politique formellement actée par un dispositif juridique déclamé, mais mal compris et piteusement opérationnalisé.
En s'inspirant d'un article de Marina Galletti, paru dans la Revue des Deux Mondes, Boniface Pascal Mbeng Enama décrit la gestion du Cameroun de ces dix dernières années comme celle de « la Société secrète Acéphale », dans laquelle les « Hautes instructions » jouent le rôle des « lettres inédites ». Tandis que les attentes populaires demeurent élevées, les figures politiques, elles, semblent prisonnières de logiques fermées, préoccupées par leurs intérêts personnels ou des débats secondaires.
À travers une analyse du contexte et des réactions politiques face à des événements récents, l'auteur met en lumière les impasses d'un système verrouillé, tout en dessinant les contours d'une alternative possible, et interroge les conditions d'émergence d'une opposition véritablement structurée, cohérente et tournée vers l'intérêt général. C'est ici qu'il positionne la spécificité d'Akere Muna, que la réactivité à tout ce qui touche au bien-être des populations et à l'intégrité de l'État, quels qu'en soient l'initiateur, le porteur et le destinataire, singularise de tous les autres acteurs de « l'opposition » au Cameroun. - Biographie : Boniface Pascal Mbeng Enama est né le 27 mars 1967 à Nkometou, non loin de Yaoundé, au Cameroun. Marié, il est employé dans la fonction publique camerounaise. Inspecteur principal des affaires sociales de formation, il est spécialisé dans la coordination des programmes humanitaires.