Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Écrire pour comprendre l'illettrisme
Chronique Socia - EAN : 9782385480561
Édition papier
EAN : 9782385480561
Paru le : 25 sept. 2025
17,90 €
16,97 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 25 sept. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782385480561
- Réf. éditeur : 390708
- Collection : SAVOIR COMMUNIQ
- Editeur : Chronique Socia
- Date Parution : 25 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
- Résumé : Raconter son propre vécu pour s'approprier une cause au-delà de son expérience particulière, avec l'écriture comme outil. Un outil d'humanité quand il permet de se reconnaître soi-même et de rencontrer l'autre. La posture est militante et engagée. L'intention est que chacun puisse parler de l'histoire de l'autre, en situant sa propre histoire dans l'histoire commune, dans un contexte sociétal historique, culturel, économique, géographique. Bien sûr cela demande des aménagements méthodologiques, des audaces, un contrat de confiance entre tous les participants, ambassadeurs, accompagnateurs, animateurs. Cela demande de penser une forme d'animation dans laquelle chacun se sente libre de chercher, d'écrire avec des manques, et d'imaginer des outils pour contourner la difficulté de l'accès au geste technique d'écrire. C'est ce que nous voulons partager dans cet ouvrage, avec l'espoir de donner des clés à des professionnels du travail social, non seulement dans le secteur de la formation pour adultes, de l'alphabétisation, de la lutte contre l'illettrisme, mais aussi pour tout groupe qui voudrait creuser une question qui le touche, et qui voudrait la faire sienne en cheminant avec l'écriture. Montrer qu'il est possible de s'autoriser à écrire à propos de ce qui écrase, on pourrait dire de « s'auteuriser ».
- Biographie : Pascale Lassablière a travaillé pendant 10 ans dans le secteur de l'alphabétisation et la lutte contre l'illettrisme. Elle milite au sein du groupe Belge d'Education Nouvelle et au LIEN (Lien International d'Education Nouvelle). Avec les Ateliers Mots'Art, elle intervient comme indépendante dans l'animation d'ateliers d'écriture et d'arts plastiques en milieu associatif principalement, parfois dans le monde scolaire. Elle a aussi une expérience dans le monde carcéral.