Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pratiques illicites en adoption internationale
Chronique Socia - EAN : 9782385480417
Édition papier
EAN : 9782385480417
Paru le : 12 juin 2025
15,00 €
14,22 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 12 juin 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782385480417
- Réf. éditeur : 381037
- Collection : COMPRENDRE LES
- Editeur : Chronique Socia
- Date Parution : 12 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Poids : 0gr
- Résumé : Les révélations sur les pratiques illicites en adoption internationale ont explosé au grand jour ces dernières années, touchant dans de nombreux pays les personnes adoptées, leur famille adoptive et leur famille d'origine. Au-delà des premiers rapports ayant contribué à prendre la mesure de ce phénomène, quelle est la réalité vécue par les personnes concernées et leurs familles?? Enfance & Familles d'Adoption (EFA) sollicitée par des familles inquiétées par les pratiques illicites, a fait appel au partenariat de la Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs (Fnepe) pour tenter de comprendre. À travers une enquête sociologique nous plongeons dans le parcours éprouvant de personnes concernées par l'histoire singulière de leur adoption qui s'est révélée lors de leur recherche des origines personnelles et dont les impacts qui les percutent de plein fouet se propagent sur leurs parents, et au-delà, sur leur famille et environnement. «?L'adoption ne se joue pas en trio (parents de naissance, personne adoptée et parents adoptifs) mais en quatuor, avec notamment, les intermédiaires en qui les parents avaient placé toute leur confiance au moment de la procédure?»?; confiance, remplacée brutalement par un sentiment de trahison. Basée sur 22 entretiens et inscrit dans la sociologie compréhensive, cette étude propose 29 pistes de réflexion et d'actions concrètes pour lutter contre les pratiques illicites, améliorer les conditions de préparation et de rencontre des enfants et de leurs futurs parents, accompagner les familles adoptives au quotidien et dans la recherche des origines personnelles.
- Biographie : Docteur en sociologie, Laura Biteaud a travaillé durant quinze ans dans le secteur du social, portant des missions éducatives de lutte contre la pauvreté et de protection de l'enfance. Elle a piloté durant sept ans l'animation du Réseau d'accompagnement des parents du Bas-Rhin, oeuvrant ainsi en faveur du soutien à la parentalité et des acteurs associatifs. Elle est membre du conseil scientifique de la Fnepe et conseillère scientifique auprès du Conseil de l'enfance et de l'adolescence du HCFEA (Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge).