Les jeunes ingénieurs face aux urgences environnementales

Ecole Des Mines - EAN : 9782385426811
SCHWARTZ CECILE
Édition papier

EAN : 9782385426811

Paru le : 19 juin 2025

25,00 € 23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782385426811
  • Réf. éditeur : 371869
  • Collection : TRANSVALOR
  • Editeur : Ecole Des Mines
  • Date Parution : 19 juin 2025
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 242
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:16 mm
  • Poids : 427gr
  • Résumé :

    Qualifiées de "terrifiantes" par Bruno Latour, les perspectives liées aux crises environnementales assombrissent l'avenir des jeunes générations. Celles-ci réagissent avec force, comme en témoignent les récentes prises de parole lors de cérémonies de remise de diplômes. 

    Fondée en 1783 pour former des ingénieurs à l'exploitation des ressources minières, l'École des mines de Paris est étroitement liée à l'histoire industrielle des deux derniers siècles, qui ont conduit aux ravages écologiques actuels. Comment ses élèves ingénieurs, formés au progrès technique mais aussi à la compréhension scientifique de ses impacts environnementaux, affrontent-ils des émotions telles que l'anxiété, la colère ou la culpabilité provoquées par ces perspectives ? Comment réagissent-ils face aux dilemmes éthiques, à la tentation du déni ou de la résignation ? Quelle redéfinition de leurs responsabilités individuelles et collectives élaborent-ils pour relever ces défis vitaux ? 

    S'appuyant sur des témoignages d'élèves et d'enseignants, cet ouvrage décrit les trois phases d'un processus allant de la prise de conscience des urgences environnementales à l'engagement professionnel, en passant par un changement de vision, l'élaboration de convictions et l'adoption de nouveaux comportements. Il met également en lumière le rôle du collectif étudiant et de l'écosystème académique dans l'accompagnement de ce cheminement. 

    À la question " Où atterrir ? " posée par Bruno Latour, ces jeunes ingénieurs semblent répondre : dans le respect du vivant et de nos liens. Autrement dit, ce lieu serait le lien. 

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.