Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CAHIERS BLEUS - ETE 1919 - IL FAUT QUE JE ME LIVRE TELLE QUE JE SUIS
Le Passeur - EAN : 9782385210564
Édition papier
EAN : 9782385210564
Paru le : 14 nov. 2025
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782385210564
- Editeur : Le Passeur
- Date Parution : 14 nov. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Format : 2.30 x 14.00 x 21.10 cm
- Poids : 320gr
-
Résumé :
Les confessions détonantes, et inédites, d'une des femmes les plus connues et emblématiques de la Belle Époque et des Années folles.
Un tableau sulfureux des salons de la Belle Époque.Un style libre et vivant, expression d'une femme libre.
Les confessions détonantes, et inédites, d'une des femmes les plus connues et emblématiques de la Belle Époque et des Années folles. Vingt ans après Idylle saphique, Liane de Pougy reprend la plume. Le jour de ses cinquante ans, la courtisane devenue princesse Ghika commence un journal qu'elle réserve aux lecteurs de l'an 2000. Ce sont les « Cahiers bleus ». Les deux premiers, remplis dans l'été 1919 et présentés ici, pour la première fois, dans leur intégralité, invitent à entrer dans l'intimité du Pavillon de Noailles, à Saint-Germain-en-Laye, et à faire l'expérience d'un autre « temps retrouvé ». Ces notes au quotidien, nourries de réminiscences, dressent le portrait d'une séductrice aimant les femmes, qui s'amuse ou s'agace de Georges, son jeune époux. Meurtrie par la mort de son fils, Marc Pourpe, héros de l'aviation en 1914, elle lutte contre la méchanceté des choses en ouvrant son salon au meilleur des avant-gardes. On y croise Natalie Barney, Max Jacob, Reynaldo Hahn. Le plaisir que l'on prend à lire ce document sur les lendemains amers de la victoire vient de la variété de son ton et de son réjouissant désordre. On découvre, dans ces confessions impertinentes et cette chronique du monde des arts et du spectacle, un esprit plein de fantaisie qui ne rate jamais l'occasion d'une scène de comédie. « La gourmande Liane a un don particulier pour dévoiler son coeur et celui des autres, sachant choisir pour cela, parmi l'infinité des détails vrais, les lumières et les ombres qui font vivre et vibrer les contours humains. » - Salomon Reinach - Biographie : Préface d?Hervé Duchêne, fils de l?auteur, professeur à l?université de Bourgogne (Dijon).